AEF Info en grève, un mouvement inédit en 25 ans d'existence

AEF Info en grève, un mouvement inédit en 25 ans d'existence

C’est du jamais vu dans l’histoire de l’agence de presse professionnelle créée en 1998 et dirigée par Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.



Lundi 23 janvier, une cinquantaine de salariés représentant l’ensemble des services d’AEF info, soit la moitié des effectifs, se sont mis en grève dans la matinée ! L’appel avait été lancé par l’intersyndicale SNJ Solidaires/SNJ-CGT.

Objectif : obtenir une augmentation générale des salaires de 10 %, ainsi qu’une hausse équivalente de tarif de la pige et de l’enveloppe associée. Ces revendications avaient été votées en assemblée générale quelques jours plus tôt.

Cette mobilisation historique démontre le malaise et l'attente énorme des salariés, dans un contexte d’inflation galopante. Cette mesure est le seul moyen pérenne d’éviter une baisse du niveau de vie de tous les salariés.

C’est pourtant grâce au travail de ses salariés que l’entreprise continue à être florissante, comme en témoignent les chiffres 2022 des abonnements. Le groupe réalise d’importants bénéfices et a tout récemment augmenté le tarif des abonnements. Dans le même temps, les principaux actionnaires se sont versés pas moins de 2,2 millions d’euros de dividendes depuis deux ans.

La très forte inflation et l'excellente santé de l'entreprise obligent la direction à réagir.

Nous ne nous contenterons pas d'une augmentation salariale de... 38 € bruts par mois (500 € au total sur l’année) proposée par la direction et de quelques primes et augmentations individuelles, dont la répartition est loin d’être transparente.

Très déterminés, les salariés attendent des réponses de la direction lors des négociations prévues le 26 janvier. Ils et elles ont prévu de se réunir à nouveau en assemblée générale ce vendredi pour décider de l’amplification de la grève, si les réponses de la direction apportées ne sont pas à la hauteur.

Paris
Jeudi 26 janvier 2023
Accès pour tous