Textes attachés à la convention

Annexe I (non étendue)

du 1er novembre 1976 relative à la formation professionnelle

Annexe I (non étendue)

Les parties contractantes ont décidé d’accorder, à titre exceptionnel, une réduction de stage d’un an aux titulaires des diplômes délivrés par les centres universitaires d’enseignement du journalisme (UER de l’université des sciences sociales de Strasbourg, IUT de Bordeaux, IUT de Tours, Celsa et Centre transméditerranéen de la communication de l’université d’Aix-Marseille). Cet accord n’implique pas la reconnaissance a priori de privilèges attachés à ces seules universités. Il demeure subordonné aux options définitives qui seront retenues par les commissions paritaires qualifiées en matière de recrutement, de stage et de formation professionnelle. La profession doit demeurer ouverte, au plus large éventail de talents, de titres universitaires, de compétence et d’expérience.

NDLR. La suite de cette annexe a été modifiée par des avenants successifs (qui n’ont pas été étendus), sur décision des partenaires sociaux suite aux propositions de la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation des journalistes). A la date d’édition du présent fascicule (automne 2012), ces avenants étaient au nombre de quatorze. La présentation faite ici est une synthèse de leur contenu pour chacun des centres de formation concernés.

Les parties signataires sont convenues des dispositions suivantes relatives aux filières de formation initiale au journalisme, sanctionnées par un diplôme, des établissements visés ci-après :

- École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa). La maîtrise de sciences d’information et de la communication (option journalisme) du Celsa a été reconnue par la profession. Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), cette reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent désormais au master professionnel en information et communication, option journalisme, du Celsa.
- Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris. Le diplôme du CFJ est reconnu par la profession.
- Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de l’université de Strasbourg. La maîtrise sciences et techniques de journalisme du CUEJ a été reconnue par la profession. Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), cette reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent désormais au master professionnel journalisme du CUEJ.
- Département information-communication de l’IUT de Tours. Le diplôme universitaire de technologie (option journalisme) de l’université de Tours est reconnu par la profession. Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), cette reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent désormais à la licence professionnelle, continuum du DUT de journalisme, de l’IUT de Tours.
- École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM). La maîtrise des sciences et techniques du journalisme de l’EJCM a été reconnue par la profession. Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), cette reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent désormais au master « Information, communication et nouvelles technologies », spécialité journalisme, de l’EJCM.
- École supérieure de journalisme (ESJ), à Lille. Le diplôme de l’ESJ est reconnu par la profession.
- IUT de journalisme de l’université Bordeaux-III. Le diplôme universitaire de technologie (option journalisme) de l’université de Bordeaux-III a été reconnu par la profession. Depuis, l’IUT de journalisme de l’université de Bordeaux est devenu l’Institut de Bordeaux-Aquitaine (IJBA). Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), la reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent au master professionnel de journalisme de l’IJBA.
- Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris. Le diplôme de l’IPJ est reconnu par la profession.
- École de journalisme de Toulouse (EJT). Le diplôme de formation initiale décerné par l’École de journalisme de Toulouse est reconnu par la profession.
- Institut universitaire de Lannion de l’université Rennes-I. Le DUT de journalisme délivré par le département Information et communication de l’institut universitaire de Lannion de l’université Rennes-I, est reconnu par la profession.
- Université de Grenoble-III « Stendhal ». La maîtrise en journalisme délivrée par l’établissement a été reconnue par la profession. Par avenant en date du 12 juin 2007 tenant compte de l’harmonisation européenne (LMD), cette reconnaissance et la réduction à une année du stage préalable à la titularisation qu’elle entraîne, s’appliquent désormais au master professionnel de journalisme « Information et communication médiatisées » de l’ICM.
- Institut français de presse (IFP) de l’université Paris-II. Le DESS de journalisme, prolongé à 3 semestres, délivré par l’Institut français de presse de l’université Paris-II, devenu master professionnel de journalisme depuis 2006, est reconnu par la profession.
- École de journalisme de Sciences-Po Paris. Le cursus sanctionné par le diplôme de formation initiale de journaliste, délivré par l’école de journalisme de Sciences-Po Paris, est reconnu par la profession à compter de la promotion 2009-2011.

Dimanche 15 janvier 2006
Accès pour tous