Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Amériques


Le SNJ solidaire des confrères de France Antilles-Guyane


Les journalistes de Guyane ont appris ce jeudi 30 janvier 2020 avec tristesse la liquidation judiciaire de l’unique quotidien de la Guyane et des Antilles par le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France. Ce quotidien qui constitue un pan incontournable du patrimoine de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane disparaît presque dans l’indifférence après 56 ans de bons et loyaux services dans des territoires enclavés.

235 salariés sont désormais au chômage forcé. Ils sont sous le choc après des combats régulièrement menés pour informer les différentes populations et sauvegarder le premier journal généraliste des Antilles Guyane fondée en Martinique par Robert Hersant en mars 1964. C'est un coup de tonnerre dans la seule région de France qui n'aura plus de quotidien généraliste, véritable courroie de transmission entre les décideurs et le grand public, toujours soif d'information.

L’arrêt brutal de France Antilles-Guyane constitue un handicap majeur pour la pluralité d’expression. La fin de l’unique quotidien aux Antilles-Guyane est une atteinte à la pluralité d’expression dans nos régions.

Cette situation, à l’heure du développement des réseaux sociaux et des Fake-News inquiète au plus haut point les confrères. Ainsi les adhérents du syndicat national des journalistes de Guyane réaffirment leur solidarité à l’ensemble des salariés du groupe, notamment les confrères et consœurs. 
 
Ces derniers sont désormais contraints de ne plus pouvoir exercer leurs métiers à l’aube de nouvelles échéances électorales, de la réforme des retraites, des grands projets de transformation de la région, de rencontres sportives et culturelles…

Le Syndicat National des Journalistes demande aux autorités et aux forces vives des Antilles-Guyane de soutenir ces pères et mères de famille désormais sans emploi. Notre syndicat, très préoccupé par la situation, reste vigilant dans l'accompagnement de ces confrères et consœurs en difficulté.
 

Remire-Montjoly, le 31 Janvier 2020

Thèmes : Licenciement

accès pour tous