Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

107.1 : au prochain virage, le mur


Les équipes de France Bleu 107.1 sont très inquiètes du sort que Radio France leur réserve. Depuis des années, elles ont subi des lignes éditoriales chaotiques et contradictoires, au gré des directions. Changement de nom (Melun, City, Ile-de-France...), d’orientation : priorité aux banlieues, à la circulation, aux Parisiens. Avec en prime un abandon de la région parisienne : plus que trois Reporters en résidence, contre sept au début, et une politique éditoriale en décalage avec la zone de couverture de nos émetteurs. Avec tout cela, comment voulez-vous élargir un auditoire ?

« Chair à canon ? »

Aujourd'hui France bleu 107.1 est sous la menace d'une fusion avec la tête de réseau. Quid des effectifs de techniciens et d'animateurs ? Pour la rédaction, le cap est déjà fixé : plusieurs postes ont été supprimés ou sont en passe de l'être. Servira-t-elle de réservoir à reportages pour illustrer et asseoir la nouvelle ligne éditoriale de France Bleu Natio et ses questions du jour ?

Et encore un changement de nom à venir ?

Les personnels réclament d’être entendus et notamment sur l'éventuel changement de nom, en espérant que ce ne soit pas « Radio Paris » ou « France Bleu Paris ». Depuis quelques mois, on leur rabâche que « Paris est une marque ». Oui, pour les touristes. Mais la station s'adresse aux dix millions de Franciliens qui ne se revendiquent pas de Paris. Les salariés de 107.1 réclament aussi une direction stable, la leur est sur le départ depuis plus d'un an.

Au bout du compte, les personnels de France Bleu 107.1 aimeraient, comme les autres France Bleu, avoir un avenir à part entière et clairement défini.


Lire aussi sur le site de la section SNJ de Radio France.

Paris, le 08 Mars 2016

accès pour tous