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Communiqués de presse

Etats généraux de la formation et de l'emploi des jeunes journalistes

15 propositions du SNJ


Le SNJ participait les lundi 3 et mardi 4 octobre à Paris aux Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes (EGFEJJ) organisés par la Conférence des écoles de journalisme en lien avec la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), instance paritaire dans laquelle le SNJ est impliqué. A l’issue de cette démarche initiée par et avec les étudiants des 14 cursus reconnus par la profession, 36 préconisations sont sorties des douze ateliers. Ces propositions rejoignent pour la plupart les préoccupations du SNJ, qui se réjouit du dynamisme et de cette volonté des étudiants d’oeuvrer dans un cadre collectif.

Le SNJ a formulé des préconisations pour la plupart des thèmes proposés.

En voici les 15 principales :

 

EGALITE DES CHANCES
Combattre le « plafond de verre social » : renforcer les dispositifs « égalité des chances », réfléchir aux moyens de les rendre encore plus efficaces

Intégrer des indicateurs liés à la diversité au sein de rédactions dans les critères d’attribution des aides à la presse.

S’appuyer sur les dispositifs prévus par le code du travail dans l’entreprise (CSE, bilan social, accords égalité homme-femme) pour contraindre les directions à corriger les modalités de recrutement et de promotions quand nécessaire ;

 

ECOLES / CURSUS

Consolider les modules obligatoires portant sur les droits et devoirs des journalistes, la déontologie, le droit du travail, mais aussi la carte de presse, en lien avec les organisations syndicales représentatives de la profession et la Commission de la carte.

 

CDD, CDI, ALTERNANTS, STAGES

Imposer aux employeurs, dans la convention collective, la prise en charge d’une partie des frais d’hébergement et de transport lors des premiers mois d’affectation pour les alternants, les CDD, et les CDI nouveaux embauchés.

Contraindre les entreprises à nommer un tuteur ayant de réelles obligations vis-à-vis du jeune journaliste, qui ne soit pas forcément le chef de service, et qui puisse être formé pour cela.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

Prévoir des « journées d’intégration » obligatoires, rémunérées, préalablement à l’intégration du jeune journaliste.

Editer et distribuer un « guide d’accueil », comprenant notamment les coordonnées des représentants du personnel, des référents harcèlement moral et harcèlement sexuel.

Permettre au journaliste en formation, pendant la durée de l’alternance, de découvrir plusieurs fonctions, dans différents services. Ne pas cantonner les alternants à des tâches ingrates et/ou répétitives.

STAGES / PRECARITE

Mettre fin au système des « stagiaires permanents », souvent (un peu) rémunérés, qui se succèdent tous les six mois sur le même bureau, et qui sont utilisés pour combler un poste vacant. Fixer une durée maximale de stage (cf. critères CPNEJ).

JOURNALISME A LA PIGE
Intégration dans les cursus d'une "formation à la pige" qui n'est pas toujours assurée, ou très incomplète. Les écoles doivent s'y engager, en faisant appel aux syndicats, ou aux associations capables de dispenser des formations efficaces.
Mise en œuvre rapide des Etats généraux de la pige, associant représentants des journalistes, des employeurs, et des pouvoirs publics, afin d’éradiquer certaines pratiques illicites telles que les paiements différés, l’absence de bons de commande pour les photographes, le recours au paiement sur factures, le recours aux CDDU, etc.

MANAGEMENT / ENCADREMENT
Développer les politiques de prévention à l’épuisement professionnel.
Généraliser les formations à la prévention du harcèlement sexuel et moral. Formations obligatoires pour les rédacteurs en chef, chefs de service ou dirigeants de rédaction.

ENVIRONNEMENT / CLIMAT
Prévoir dans les cursus de formation des modules intégrant les informations scientifiques relatives au réchauffement climatique et ses conséquences, et des clés pour traiter ces sujets.




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Paris, le 05 Octobre 2022

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