Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Afghanistan : l’urgence toujours !


Alors que l’Afghanistan est au bord du chaos, comme en témoignent les terribles attentats de ce jeudi et la valse-hésitation des chancelleries sur la date de l’arrêt des évacuations d’urgence, le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, reste mobilisé pour venir en aide à des dizaines de consoeurs et confrères afghans et leurs familles, en danger de mort dans leur pays, et pour qu’ils puissent rejoindre la France et obtenir sa protection.

Nos démarches auprès des autorités françaises ont déjà permis à une dizaine de personnes de quitter le pays. Le sort de plus d’une centaine de journalistes dont les demandes d’aide ont été transmises n’est pas connu à ce jour.

La Fédération internationale des journalistes, (FIJ, la plus grande instance de représentation des journalistes avec quelques 600 000 adhérents dans 150 pays), a reçu et traité plus de 2000 demandes de confrères et consœurs, son fonds d’aide (*) a plus que jamais besoin des dons de toutes et tous.
 

La profession doit donc accroître sa mobilisation


► dans les rédactions ;

► auprès des parlementaires et autres responsables politiques français ;

► et sur la voie publique où le SNJ appelle à manifester, dès ce samedi à Paris à 14 heures (**).

Cette mobilisation, initiée par une large coordination de mouvements de défense des droits des femmes, bénéficie d’un large soutien d’autres organisations.

D’autres actions suivront pour que l’Etat français honore ses promesses vis-à-vis de toutes celles et ceux qui sont en danger en Afghanistan.


 

(*) Faites un don au fonds d'aide et de soutien de la FIJ.

(**) Manifestation de Paris le 28 août à 14 heures au coin de l’Avenue de New York et du Cours Albert 1er.

 

 

Afghanistan
Paris, le 27 Août 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous