Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Appel à la grève à l'agence Reuters


Mouvement de grève chez Reuters, une première depuis quinze ans en France. A l'appel des syndicats SNJ et CFDT, les salariés de Reuters News France ont décidé massivement de se mettre en grève à compter de ce mercredi soir à minuit, pour 24 heures, afin de protester contre les réductions d’effectifs annoncées la semaine dernière par la direction.

La rédaction de Reuters a envoyé le message suivant à la direction :


A l’attention de la direction de l’Agence Reuter

Les membres de la rédaction de l’Agence se sont réunis en assemblée générale le mardi 5 mars et ont décidé de faire grève à compter du mercredi 6 mars minuit pour 24 heures pour protester contre les réductions d’effectifs annoncées la semaine dernière par la direction.

Les journalistes grévistes entendent ainsi signifier collectivement leur rejet de la suppression de 25 postes au sein des services de l’Agence, qui aura pour principal effet de diminuer de plus de la moitié le service texte en langue française.

Ils contestent les raisons économiques mises en avant par la direction pour justifier ces départs ainsi que la pertinence et l’efficacité de la réorganisation qui leur a été proposée.

En outre, ils s’interrogent sur la conformité du plan avec les "Trust Principles" et demandent que toutes les discussions le concernant se fassent dans le plein respect de ces principes.

Enfin, ils jugent indécents les termes financiers proposés dans le cadre du plan de départs volontaires.

 

 
Paris, le 06 Mars 2019

Thèmes : Grève

accès pour tous