Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

La République du Centre

Appel à la grève le 15 avril


Neuf ans de patience, neuf années de bons et loyaux services. Les salariés de la République du Centre attendaient depuis 2013 une augmentation générale des salaires.

Durant cette période, ni la baisse continue des effectifs, ni la multiplication des tâches – la polyvalence toujours plus grande demandée à chacun - ni la crise sanitaire, ni le chômage partiel qu’ils ont subi n’ont entamé leur engagement. Pendant les différents confinements en particulier, chacun a tenu son poste. Le journal a continué de paraître tous les jours et l’offre du site Internet n’a jamais été aussi riche.

En 2022, alors que l’inflation bat des records et que la République du Centre et le Groupe Centre France affichent des résultats positifs, les salariés étaient en droit de voir leurs efforts au service des lecteurs enfin reconnus et récompensés.

Un pour cent d’augmentation générale : voilà, pour solde de tout compte, le prix du travail accompli aux yeux de la direction. Une proposition dérisoire et non négociable, qui n’est pas à la hauteur de la situation quand les prix ont déjà bondi de 3,6 % au cours des douze derniers mois.

Cette offre « à prendre ou à laisser » - la direction n’a pas hésité à menacer d’en exclure les entreprises qui ne signeraient pas l’accord - nous l’avons prise. Pas de gaîté de coeur mais pour ne pas pénaliser encore plus des salariés qui se sentent précarisés.

Ce que ne semble pas avoir compris la direction – malgré la motion signée par une quarantaine de salariés que nous lui avons transmise pendant les négociations – c’est que cette signature sans adhésion ne satisfait personne. Elle appelle l’ouverture de nouvelles négociations pour un deuxième palier d’augmentation dès cette année. Au risque de nourrir un peu plus la colère qui monte contre une direction qui a fait du passage en force son mode de dialogue.

La suppression unilatérale, au 1er janvier, de la grille de salaires de La République du Centre, et de dizaines d’années d’acquis sociaux, pour imposer une grille « low cost » en est l’illustration très concrète. Les salariés embauchés depuis le début de l’année le sont dans des conditions indécentes, au regard de la charge de travail et du volume horaire imposés.

Pour toutes ces raisons et faute d’avoir été entendu dans nos précédentes alertes, les salariés ont décidé d’envoyer un message ferme à la direction. Au terme de l’assemblée générale de ce jour, les syndicats CFDT et SNJ appellent à une journée de grève dans tous les services de la République du Centre le vendredi 15 avril pour réclamer :
► une revalorisation salariale d’1,9 % supplémentaire au second semestre 2022 ;
► la reprise d’un dialogue social constructif et de négociations loyales ;
►l’abandon des nouvelles classifications et le retour à nos grilles salariales historiques comme base de toute discussion.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon Grève (1) République du Centre.pdf
Orléans, le 14 Avril 2022

accès pour tous