Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

La Dépêche du Midi

Après la lâche agression préméditée d'une journaliste, la profession et les pouvoirs publics doivent se mobiliser


Le SNJ adresse ses vœux de réconfort, de soutien et de prompt rétablissement à notre collègue de La Dépêche du Midi, en arrêt de travail durant plusieurs jours en raison du traumatisme subi à la suite de la lâche agression préméditée dont elle a été victime ce vendredi 3 décembre.

Notre consœur avait déjà été agressée et insultée la veille, par des squatteurs dont elle voulait recueillir la parole et les motivations dans le cadre de l’article factuel qu’elle a écrit sur ce sujet.

Notre consœur, sans doute pistée, a été manifestement ciblée lors d’une nouvelle agression plus grave encore, commise le lendemain par trois personnes, dans un tout autre cadre, alors qu’elle était assise dans un bar-tabac.

Des représailles, en quelque sorte. Mais représailles de quoi ? Notre consœur n'a fait que son travail ! Le SNJ condamne avec la plus grande fermeté cette agression insupportable.

Ces dernières années ont vu des attaques de plus en plus fréquentes à l’encontre des journalistes lors de manifestations. On constate désormais, dans d’autres situations, de plus en plus d’agressions ciblées et préméditées envers des journalistes dans l'exercice de leur métier.

Ces agressions sont intolérables : les journalistes ne sont pas des cibles.

L’ensemble de la profession et les pouvoirs publics doivent se mobiliser pour endiguer ce phénomène croissant d’atteintes à la liberté de la presse qui se manifeste au travers d'atteintes inadmissibles à l’intégrité physique des journalistes.

 

Toulouse, le 06 Décembre 2021

accès pour tous