Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Courrier de l'Ouest

Déménégament de la rotative : non au démantèlement de notre journal

Résolution votée à l'unanimité

 

Réunie en assemblée générale le 4 septembre 2021 à Maulévrier (Maine-et-Loire), la communauté des journalistes du Courrier de l’Ouest condamne le déménagement de la rotative d’Angers à Nantes en 2023. La messe est dite puisqu’un accord tripartite a été signé en juillet entre l’Etat, les employeurs et la Filpac-CGT pour mettre en place le plan filière, qui vise à attribuer des aides à la presse (nos impôts) à la mutualisation d’outils industriels entre plusieurs journaux en France.


Pour Le Courrier de l’Ouest, ce transfert signifie un démantèlement de notre journal, avec le départ de 47 salariés, dont la moitié dans le cadre d’un plan social et l’autre moitié dans le cadre d’un reclassement à Nantes ou à Rennes.

 

Pour le SNJCO, ce transfert aura nécessairement des conséquences à court et moyen terme sur le titre :

  • Le Courrier de l’Ouest, leader sur son territoire, va perdre gros en termes d’image et de crédibilité auprès de ses lecteurs, clients et annonceurs;
  • Les éditions de l’Est du département (notamment Saumur, voire Nord-Anjou) vont trinquer, car encore plus éloignées de Nantes que d’Angers;
  • Le plan de tirage (heure de bouclage) sera en défaveur du Courrier de l’Ouest, éloigné de Nantes;
  • Les mutualisations pourraient continuer de plus belle, en désossant Le Courrier de l’Ouest de tous ses services supports, de comptabilité et administratifs, qui seront pilotés depuis Rennes;
  • Notre présence au siège des Maulévries (où nous sommes implantés depuis 1973) n’est plus assurée;
  • Le regroupement des rédactions du Courrier de l’Ouest et d’Ouest-France dans un même bâtiment pourrait constituer l’étape suivante, avec une atteinte à la liberté éditoriale de chacun des titres, et, à terme, une atteinte au pluralisme de la presse.

 

Ce déménagement devrait néanmoins permettre des économies. L’assemblée générale des journalistes enjoint le groupe SIPA - Ouest-France, propriétaire de notre titre, à réinvestir ces sommes dans la rédaction, afin de renforcer les moyens humains sur le terrain et au secrétariat de rédaction à Angers et dans les locales.

 

A l’heure où les mutualisations semblent s’accélérer au sein du groupe SIPA, les délégués SNJ sauront rappeler aux dirigeants du groupe que les journalistes du Courrier de l’Ouest sont - au même titre que leurs homologues de Ouest-France - des journalistes de presse quotidienne régionale, sur la même plateforme au nom de Ouest-France. Dans un avenir très proche, les journalistes du Courrier de l’Ouest devront bénéficier des mêmes conditions sociales que leurs confrères et consœurs rennais. Les délégué.e.s SNJ y veilleront.

 

 

Maulévrier, le 04 Septembre 2021

accès pour tous