Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Provence

La Provence

Xavier Niel en visite à La Provence : beaucoup de bruit pour rien


Xavier Niel et Anthony Maarek avaient annoncé leur venue ce jour dans les locaux de La Provence « à la demande de la majorité des syndicats ». Une réunion à laquelle les élus du SNJ avaient décidé de participer. D'abord par correction vis-à-vis de l'actionnaire minoritaire qui, pour la première fois depuis son arrivée dans une entreprise en grande difficulté, demandait à rencontrer les organisations syndicales. Nous souhaitions aussi être présents à cette réunion pour ne pas laisser à d'autres, bien moins représentatifs que le SNJ au sein de la rédaction, le soin d'interpréter et de restituer les échanges.

Toutefois, contrairement à ce qu'a déclaré Anthony Maarek, seuls quelques syndicats, minoritaires, ont réclamé cette entrevue. En effet, légalement, M. Niel n'est plus en mesure de soutenir auprès des organisations syndicales l'offre déposée par NJJ Sud Presse, celle-ci ayant été écartée du processus de reprise le 14 février par les liquidateurs. « En effet, cette offre est caduque, je ne suis pas ici pour en parler », a confirmé Xavier Niel, qui a justifié sa présence par sa seule qualité d'actionnaire minoritaire, appuyant ainsi le raisonnement de l'avocate du CSE de La Provence, Me Elise Brand.

A 10 heures, alors que l'échange commençait à s'engager avec une représentante de Corse Publicité qui interrogeait Xavier Niel sur les raisons de sa présence, le ton est subitement monté. « Vous ne souhaitez pas me voir ? Vous voulez que je sorte de cet immeuble ? », a-t-il lancé en se dirigeant vers la porte... Où il s'est trouvé nez-à-nez avec le PDG, Jean-Christophe Serfati. Lequel lui a rappelé qu'il s'était déjà opposé par courrier à sa venue dans nos locaux. « Est-ce que vous souhaitez que je parte ? » a redemandé Xavier Niel au PDG. Réponse : « Oui ». L'actionnaire a quitté les lieux sans attendre, en présence de deux huissiers (l'un missionné par Xavier Niel, l'autre par Jean-Christophe Serfati).

Bien que n'ayant pas sollicité sa venue aujourd'hui pour les raisons évoquées plus haut, le SNJ a tout de même proposé un temps d'échanges avec l'actionnaire minoritaire, dans le local syndical. Un moment que nous avons délibérément souhaité distinct de la rencontre qui s'est tenue juste avant avec les syndicats minoritaires. Nous avons expliqué à Xavier Niel notre souci de ne pas voir dans cette entrevue un prétexte à une quelconque instrumentalisation. En effet, le SNJ refuse de permettre à un candidat repreneur écarté du processus d'information-consultation déjà en cours sur la seule offre retenue par le tribunal, de revenir dans le jeu, même de manière informelle.

Les promesses tenues dans un tel cadre n'engagent que celui qui les tient. Seule une offre écrite, présentée en CSE, est gage de garanties. Raisonnement confirmé par Xavier Niel lui-même : « A ce stade, on n'existe plus, on est disqualifié » a-t-il reconnu, refusant, une nouvelle fois, de nous communiquer son offre (aujourd'hui caduque): « Nous l'avons déchirée » et argumentant ne pas non plus souhaiter la divulguer « pour ne pas être accusé de l'avoir améliorée entre-temps ».

Cela ne signifie pas pour autant que la partie est terminée : que ce soit par le droit d'agrément que lui confère le pacte d'actionnaires, ou par droit de préemption inscrit dans le statut d'actionnaire minoritaire, Xavier Niel peut encore déposer une nouvelle offre. Il sera alors temps d'engager des négociations dans un cadre formel. Bref, au terme de cette matinée vaudevillesque sous le feu des caméras... rien de nouveau sous le soleil !

L'information-consultation se poursuit avec un CSE convoqué ce lundi en présence des représentants de la CMA-CGM, de l'avocate du CSE et de l'expert mandaté par le CSE. Le SNJ continue à tout faire pour améliorer encore les conditions sociales et économiques de la reprise. Notre objectif reste inchangé : défendre, exclusivement, l'intérêt général. C'est pourquoi, à l'issue de ce CSE, lundi 7 mars, nous vous proposons de vous rencontrer à la rédaction, au siège à 14h30 pour faire le point avec vous et répondre à vos questionnements légitimes.
 

Marseille le 03 Mars 2022

accès pour tous