Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Comité de groupe : qui veut la peau des journalistes ?


Comment peut-on refuser un collège journalistes dans une entreprise de presse ? C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé ce jeudi 24 mars lors de la dernière réunion de négociation du comité de groupe Ebra à Paris.

La CFDT, FO et la CGC, ensemble, se sont fermement opposés à la présence d’un collège journalistes dans le futur comité de groupe* de 30 élus. Le collège journalistes aurait été composé de 8 élus dont seulement 4 SNJ, quel danger pour le dialogue social !

La position de la CFDT, de FO et de la CGC est difficilement acceptable car :

  • 7 titres sur 9 possèdent, dans les CSE, des collèges journalistes, parfois depuis des décennies sans que cela pose le moindre souci ;
  • Les journalistes, au nombre de 1797 (aux dernières élections) représentent près d’un tiers des effectifs du groupe ;
  • Plusieurs groupes de presse (SIPA Ouest France, Rossel…) possèdent eux-mêmes des collèges journalistes dans le comité de groupe ;
  • La convention collective des journalistes dans son article 4 prévoit que « les dispositions relatives aux comités d’entreprise, aux délégués du personnel et aux représentants syndicaux feront l’objet d’accords particuliers qui tiendront compte de la spécificité du journaliste dans l’entreprise de presse ».


Au vu de tous ces éléments, il nous semblait inconcevable de rendre invisibles les journalistes noyés dans un collège avec les cadres, comme proposé dans un premier temps, par la DRH du groupe, Valérie Noël. Loin d’être corporatistes comme le prétendent certaines organisations syndicales, les élus du SNJ ont toujours à cœur de défendre l’ensemble du personnel, de faire remonter les problèmes de TOUS les salariés et de se battre pour de meilleures conditions de travail.

De son côté, la CGT a soutenu la création du collège journalistes. Pas suffisant cependant pour légalement l’imposer dans le futur comité de groupe. Même le changement de position de la DRH groupe et son plaidoyer en faveur du collège journalistes (« la légitimité de ce collège de journalistes car il colle à la réalité du terrain et est le reflet de ce qui se passe dans nos entreprises »), n’ont pas pesé face à la mauvaise volonté de la CFDT, de FO et de la CGC.

En désespoir de cause, la DRH groupe a dégainé une solution par défaut : un comité de groupe avec un collège unique. Une solution refusée par la coalition du jour. C’est donc par un PV de désaccord que s’est terminée cette négociation.

Le SNJ saura en tirer les conséquences sur le dialogue social au sein du groupe.

 

 

*) Le comité de groupe est une instance représentative du personnel permettant aux représentants des salariés de toutes les entreprises du groupe d’obtenir des informations sur les comptes et la stratégie globale, sur le périmètre du groupe.

 

 

Paris, le 25 Mars 2022

accès pour tous