Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

31e congrès mondial de la FIJ à Mascate (Oman) du 31 mai au 3 juin

Créer là où elles n’existent pas encore, des structures d’autorégulation de la déontologie du journalisme


Motion proposée au 31e congrès mondial de la FIJ par le Syndicat national des journalistes (France) et votée à l'unanimité.



Le Congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes, réuni à Mascate du 31 mai au 3 juin 2022,

Constatant que la défiance des citoyens se développe contre les médias et les journalistes, appelle ses affiliés à créer là où elles n’existent pas encore, des structures d’autorégulation de la déontologie du journalisme. Ces structures doivent être paritaires (journalistes-éditeurs) ou tripartites (journalistes-éditeurs-société civile), totalement indépendantes.

Le Congrès rappelle que la « Charte d’Ethique mondiale des journalistes », adoptée à l’unanimité lors du Congrès de la FIJ 2019 à Tunis, stipule en son article 16 : « Reconnaissant le droit connu de chaque pays, le/la journaliste n'acceptera, en matière d'honneur professionnel, que la juridiction d'instances d'autorégulation indépendantes, ouvertes au public, à l'exclusion de toute intrusion gouvernementale ou autre ».

Constatant que plus d’une quarantaine de ces institutions existent déjà, le Congrès demande à tous les affiliés d’appuyer tout effort du Secrétariat de la FIJ pour faire un bilan là où de telles institutions paritaires existent.

 

Mascate, le 03 Juin 2022

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous