Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

France Bleu - France 3, pour faire quoi et comment ?


C'est le « grand projet » de la direction de Radio France : les « expériences éditoriales entre France Bleu et France 3 ». Pourtant, de ce grand projet, les salariés ne savent absolument rien. En tout cas rien que la direction aurait transmis officiellement. 

Pour avoir quelques informations, il fallait lire le Figaro de lundi. On y apprend, de la bouche de Guy Lagache, le nouveau numéro deux de Radio France, que « nous allons expérimenter deux matinales communes à Toulouse et Nice. Ensuite, nous allons créer une émission politique commune en Franche-Comté. Et pourquoi pas aussi réfléchir à une émission commune l'après-midi. L'idée est d'unir nos forces et d'inventer de nouvelles offres ».

Vous aussi vous en étiez resté à une expérimentation de matinale à Paris et Aix-Marseille ? Les salariés de ces stations aussi. A leur retour de vacances, ils ont découvert qu'ils avaient bossé pour rien. Du côté de Toulouse et Nice, les équipes ont appris qu'elles allaient devoir faire de la télé dès la fin de l'automne.

Quand exactement ? Comment ? Avec quels moyens ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ils n'ont aucune réponse. Alors que les débuts sont pour après-demain. Ces questions nous les posons donc officiellement à la direction.

  • Alors qu'il est relativement simple de mettre en images une émission, comment filmer un journal radio ? France Info tente de le faire depuis un an et n'a toujours pas réussi (*). France Bleu va faire ça comment ?

  • Quelles images France Bleu compte-t-elle utiliser pour illustrer les reportages ? Une photo fixe durant plus d'une minute ? Des images en mouvement ? Mais qui les prendra et dans quel temps de travail ? Qui les montera et les "enverra" ? À France Info, les éditeurs visuels sont en charge du montage et de la diffusion. Qui le fera pour Bleu ? Avec quelles images les sujets nationaux seront-ils illustrés ?

  • Devra-t-on renoncer aux invités par téléphone - notamment ceux qui habitent loin où en cas d'actu chaude - ou offrira-t-on aux "spectateurs" une photo durant six minutes ?

  • Qui aura la maîtrise de l'éditorial ? Si c'est Radio France, pourquoi a-t-on permis à France Télévisions de nous interdire de faire une rubrique télé durant la matinale – c'était le cas à Aix - ? Après ce sera quoi ?

  • Les locales concernées par la matinale télévisée auront-elles le droit de faire état de leurs partenariats dans le 7/9 ? Si la réponse est non, qui voudra encore signer avec des radios qui durant leur "prime time" n'ont pas le droit d'en faire état ?

  • Ces locales pourront-elles renvoyer vers des articles sur leur site ?

  • Que se passera-t-il si les journalistes de ces deux locales ne souhaitent pas être filmés ? Les obligera-t-on ou seront-ils mutés d'office ?

  • Comment expliquera-t-on à ces journalistes, qui n'ont pas eu d'augmentation générale depuis six ans et probablement aucune augmentation individuelle depuis aussi longtemps, qu'ils vont collaborer à l'antenne de France 3 dont les journalistes ont des salaires très nettement supérieurs aux leurs ?

  • Comment expliquer aux huit journalistes de la rédaction de France Bleu Occitanie, qui depuis le début de l'année 2018 couvrent sept départements depuis Toulouse, que maintenant ils vont devoir faire également de la télévision et ça sans les deux postes de RER promis et inscrits dans le projet de régionalisation ?
     

Plutôt que de répondre à ces questions, France Bleu fait semblant de consulter ses salariés sur ses prochains projets numériques et sur des projets avec France 3. Nous vous en parlerons dans un prochain tract. 

Combien de temps tout cela va-t-il pouvoir continuer ? 


  
(*) Faute d'avoir réussi à produire un journal radio télévisé satisfaisant, depuis un an, France Info radio réalise à la demie, durant les heures creuses, un journal exclusivement télé pour le canal 27, pendant qu'un autre journaliste de la chaîne présente, lui, un journal radio.



Lire aussi sur le site de la section SNJ de Radio France.
 

Paris, le 13 Septembre 2018

Thèmes : Information

accès pour tous