Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Hussam Hammoud est enfin en France !


Le journaliste syrien, qui travaille pour des médias français, s'était vu refuser une demande de visa alors qu'il est menacé par des groupes armés. Avec le soutien du SNJ, il a obtenu gain de cause contre le ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, il est arrivé en France avec sa famille.



Hussam Hammoud a travaillé pour Mediapart, France 24, L’Express, Le Monde, Arte, notamment sur des sujets liés à Daesh et à son financement. Menacé dans son pays d'origine, il s'était réfugié en Turquie où il poursuivait son travail d'enquête. Jusqu'à ce que des groupes armés retrouvent sa trace et reprennent leurs menaces de mort contre lui.

C'est parce qu'il craignait pour sa vie et celles de sa femme et de ses enfants qu'il avait demandé à rejoindre la France. Mais le 5 septembre dernier, il apprenait que sa demande de visa était refusée.

Le SNJ a aussitôt interpellé les ministres concernés, ainsi que la Commission de recours contre les refus de visa. Avec l'aide de ses avocats, Hussam Hammoud a alors formé un recours auprès du tribunal administratif de Nantes. Le SNJ s'est porté à ses côtés dans cette procédure.

Le 6 octobre, le tribunal enjoignait le ministre de l’Intérieur de réexaminer les demandes de visa présentées par Hussam Hammoud pour lui, son épouse et ses enfants. Une semaine plus tard, il obtenait ces précieux visas.

Aujourd'hui, Hussam Hammoud et ses proches ont quitté la Turquie et se trouvent désormais en France.

Le SNJ remercie ses avocats pour leur travail considérable. Le SNJ espère que Hussam et sa famille connaîtront enfin une vie plus sereine. Il demande instamment au ministère de l'Intérieur de veiller à la sécurité du journaliste et de ses proches.

 

Paris, le 21 Octobre 2022

accès pour tous