Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

Semaine blanche contre la plateforme commune France Bleu France 3

ICI, tout se déroule comme on le craignait


« Je finis une heure plus tôt chaque soir », « c’est assez surprenant de voir que des journées de travail normales sont possibles »… Voici les effets du mouvement engagé depuis dix jours dans les rédactions de France Bleu. Même s’il y a de la frustration à ne pas diffuser nos infos via le web, les journalistes se rendent bien compte que la vie sans le web, c’est la vie normale.

La direction va-t-elle laisser s’installer cette petite musique dans la tête des journalistes de France Bleu ?

Nous lui avons posé la question, hier en ouverture de la (re)négociation sur les droits d’auteurs des journalistes. Elle indique que c’est en cours d’analyse et que des réponses vont être apportées. Soyons très clairs : ce n’est pas un nouveau plan d’actions fumeux à long terme -comme la réponse au rapport Isast- qui nous fera reprendre les claviers. Il faut du concret et tout de suite !

En cette deuxième semaine d’action, la baisse des contributions reste très forte, de l’ordre de 50%. Et encore, un bon tiers de ces publications est assuré par les CDD. Chacun peut aussi constater que quelques RC prennent un malin plaisir à continuer de publier, sans mesurer les conséquences sur l’ambiance dans leur équipe. Merci aux cadres qui assument de ne pas surcharger les CDD et aux journalistes qui viennent de rejoindre le mouvement.

Logiquement, la baisse du nombre d’articles entraîne une baisse de fréquentation du site : environ -60% pour certaines stations. Les recettes publicitaires suivront. Cela fera-t-il davantage réagir la direction ?


Inquiétudes confirmées sur ICI

Et les premiers pas de l’application ICI n’ont rien de rassurant. Nos inquiétudes sont en particulier confirmées par l’apparition de nombreux doublons, articles réalisés par les rédactions des deux chaînes sur le même sujet et de façon quasi simultanée – et parfois avec des informations divergentes.

Mais cela restera-t-il acceptable longtemps, notamment pour la tutelle ? Comment être certains que jamais nous ne recevrons l’injonction d’arrêter de publier sur tel sujet car France 3 le traite, ou inversement ? Combien de temps avant que la Cour des comptes estime que ces doublons d’articles révèlent des doublons de postes, que l’on pourrait donc supprimer ? On touche, ICI, à des sujets fondamentaux : la liberté éditoriale, le pluralisme de l’info et l’emploi.

Dans quelques mois, c’est francebleu.fr qui disparaîtra à son tour. La direction retarde l’échéance – ce qui n’a rien de surprenant vu l’impréparation de ce projet – mais maintient le cap. Nos radios n’auront plus de visibilité sur Internet ; la marque France Bleu, pour laquelle nous avons tellement travaillé avec succès, n’existera plus dans l’univers multimédia. Quel sera l’avenir de radios qui n’auront plus de prolongement direct sur Internet ?

Le SNJ reste disponible pour négocier, si la volonté est partagée.

 

 

 
Paris, le 06 Avril 2022

Thèmes : Grève

accès pour tous