Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : n’oublions pas les journalistes afghanes


Depuis la mi-août, le SNJ est mobilisé pour aider les journalistes afghans en danger de mort dans leur pays depuis la chute de Kaboul. Les militantes et militants du SNJ sont en contact avec plus de 1000 confrères et consœurs bloqués en Afghanistan et pour lesquels nous sommes extrêmement inquiets. Parmi ces journalistes, nous avons recensé plus de 250 femmes. Des femmes dont les droits sont bafoués par le régime taliban.

Elles sont doublement en danger, en tant que journalistes et en tant que femmes. Elles ne peuvent plus exercer leur profession, et celles qui sont célibataires sont aussi sous la menace de mariages forcés avec les Taliban.

Au fur et à mesure que le temps passe, les conditions de vie se durcissent pour ces femmes qui vivent constamment dans la peur.

Que répondre à une consœur afghane qui a interdiction de travailler, qui n’a plus aucun revenu, et qui craint maintenant d'être mariée de force et donc violée quotidiennement ? Que répondre à une autre qui nous dit que malgré les promesses faites par le président de la République, la France les a oubliées ?

En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le SNJ ne les oublie pas et appelle le gouvernement français à les évacuer et les protéger au plus vite, conformément à ses engagements.

Le SNJ, avec la Fédération Internationale des Journalistes et une quinzaine d'autres organisations, vient d'exiger dans une tribune la délivrance rapide de visas humanitaires et le respect de la dignité et de nos lois.
 

Paris, le 25 Novembre 2021

accès pour tous