Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[3 MAI 2021]

Journée mondiale de la liberté de la presse : pour la vérité et la justice, contre l'impunité


A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce lundi 3 mai 2021, « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon », l’association « Camille Lepage – On est ensemble » et le Syndicat national des journalistes (SNJ) organisent un rassemblement à la mémoire des deux reporters de RFI assassinés à Kidal au Mali le 2 novembre 2013 et de Camille Lepage, photojournaliste tuée à 26 ans, le 12 mai 2014, lors d’un reportage en République Centrafricaine. Le rendez-vous avec prises de paroles est prévu à 11 heures sur la place Ghislaine Dupont - Claude Verlon - Camille Lepage, baptisée en leur nom le 3 mai 2019, à l'angle des rues d'Aboukir, du Louvre et de Montmartre à Paris (75002, métro Sentier).

Alors que la vérité sur ces crimes n’est toujours pas connue, l’impunité des assassins de journalistes à travers le monde est presque totale. Le nombre de reporters assassinés par des cartels et autres criminels qui veulent les empêcher d’enquêter et de révéler est terriblement élevé.


Cette semaine, deux confrères espagnols en reportage avec un collègue irlandais ont été enlevés lundi 26 avril dans le sud-est du Burkina Faso alors qu’ils accompagnaient une patrouille anti-braconnage, avec des militaires et des gardes forestiers burkinabés. Leurs corps ont été retrouvés peu après. David Beriáin et Roberto Fraile étaient deux journalistes très expérimentés et avaient une bonne connaissance des terrains difficiles. On est sans nouvelles d’un ressortissant burkinabé qui les accompagnait.

La France doit, comme une trentaine de pays l’ont déjà fait, soutenir la Convention internationale sur la sécurité et l'indépendance des journalistes et autres professionnels des médias de la Fédération internationale des journalistes (FIJ, première instance mondiale de représentation des journalistes avec quelques 600 000 adhérents dans 150 pays), afin qu’elle soit adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte et ses dispositions doivent pouvoir mettre fin à l’impunité des assassins de journalistes et de leurs donneurs d’ordres.

La situation de la liberté de la presse en France est plus que difficile prise entre des lois, décrets et textes liberticides et les plans drastiques de réductions des effectifs des rédactions. Les pouvoirs publics doivent s’impliquer dans la défense du pluralisme et des garanties nécessaires pour l’exercice de la profession.

 

La place Ghislaine Dupont - Claude Verlon - Camille Lepage a été baptisée en leur nom le 3 mai 2019 - Photo SNJ
Paris, le 30 Avril 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous