Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Journée d'action interprofessionnelle

Journalistes : soyons mobilisés jeudi 29 septembre !


A l'appel de plusieurs organisations syndicales, dont l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la FSU et l’UNEF, une journée nationale de grèves et de manifestations aura lieu ce jeudi 29 septembre, partout en France.

Ces organisations exigent des hausses immédiates et significatives des salaires, des pensions, des bourses d’études et des minima sociaux.

L’inflation et la crise énergétique pèsent déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits !

Ce même gouvernement prévoit une réforme de l’assurance chômage dangereuse pour les droits des travailleuses et travailleurs, et continue d’envisager une réforme des retraites qui exigerait de cotiser encore plus longtemps, sans garantie sur le montant des pensions.

Les journalistes, comme l'ensemble du secteur des médias, ne sont pas épargnés par cette politique antisociale. La profession est fragilisée par une précarité profonde. En France, près d’un tiers des journalistes sont payés en piges ou en CDD, avec donc des revenus aléatoires. Pour les plus précaires, il devient de plus en plus difficile de se loger, notamment en Ile-de-France, région où travaillent près de la moitié des journalistes. Plusieurs milliers de consœurs et confrères gagnent mensuellement moins d’un Smic. Beaucoup d'entre eux, faute de revenus salariés suffisants, finissent par perdre tous leurs droits et quittent la profession.

Les réponses des entreprises et des pouvoirs publics ne sont absolument pas à la hauteur. Les négociations salariales sont au point mort dans plusieurs secteurs, au point que certaines grilles sont aujourd’hui en-dessous du SMIC ! De nombreux médias, y compris ceux recevant des subventions publiques (aides à la presse), licencient ou suppriment des postes dans les rédactions.

Dans le même temps, en supprimant la contribution à l’audiovisuel public (CAP), « la redevance », le gouvernement s’attaque à l’équilibre budgétaire et à l’indépendance des rédactions du service public.

C'est d'une nouvelle politique économique et sociale dont nous avons besoin ! Une information de qualité, pluraliste, capable de résister aux « fake news », ne peut pas se développer dans un secteur sinistré par la précarité et la paupérisation de ses salarié-e-s, notamment les plus jeunes.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, membre fondateur de l'Union Syndicale Solidaires, appelle donc les consœurs et confrères à se mobiliser largement ce jeudi 29 septembre 2022, et à participer aux grèves et aux manifestations organisées dans toute la France, selon les modalités décidées par les sections.



Téléchargez l'appel POUR DIFFUSION.
 

Paris, le 27 Septembre 2022

accès pour tous