Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

L’information de service public en péril : manif ce mardi à Paris

A RFI

Les salariés entrent ce mardi dans la sixième semaine de grève. Ils se battent contre un plan qui prévoit la suppression de 206 postes (22% des effectifs) sur l’ensemble des services. Un plan qui inclut des licenciements secs, la fermeture six rédactions de langues étrangères, le départ de près d’un tiers des réalisateurs et techniciens à la faveur de la généralisation du statut de TCR, et privilégie le départ des plus anciens, porteurs de notre mémoire et de notre expérience...

Alors même que le plan social est suspendu par une décision de justice, la direction veut le faire passer en force, signifiant bien son mépris pour les salariés qui soutiennent majoritairement cette grève.

Au delà du sort des femmes et des hommes qui pourraient demain être contraints au départ, c’est l’avenir de l’ensemble des salariés qui est en jeu et le type de radio que nous voulons défendre qui est mis en cause.

Dans l’audiovisuel public

A la remise en cause des conventions collectives de l’audiovisuel public, s’ajoute un plan de 900 suppressions de postes à France Télévisions.

Nos dirigeants ont pris grand soin d’échelonner et de différencier les échéances dans nos diverses sociétés. Ne leur laissons pas la maîtrise du calendrier et saisissons pour cela toutes les occasions de faire cause commune, de démontrer notre mobilisation et notre vigilance. La solidarité n’est pas un mot d’ordre abstrait mais la condition sine qua non pour enrayer une logique mortifère.

A l’AFP

Le SNJ appelle les salariés de l’agence à un arrêt de travail ce mardi 16 juin, de 14h à 17h, pour rejoindre la manifestation des salariés de RFI, en grève depuis 5 semaines, et de France Télévision pour la défense de l’emploi, du service public et d’un statut particulier garantissant l’indépendance de l’AFP.

A l’AFP, les menaces contre l’Indépendance, voire l’existence même de l’agence et les conditions de travail des salariés se précisent. Leur précarisation est croissante.

Il faut en appeler à l’Etat, aux élus politiques et à l’opinion pour faire connaître notre opposition à une disparition des outils irremplaçables d’exercice de la démocratie, de liberté d’information ainsi que de rayonnement et de souveraineté que constituent RFI et l’AFP.

Pour tous, rassemblement ce mardi 16 juin, à 15h, place de l’Alma, pour prendre la direction de l’Elysée.

Signez la pétition

Le SNJ appelle tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition pour la défense de l’AFP qui a déjà recueilli plus de 15.000 signatures

le 16 Juin 2009

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous