Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

La rédaction de TV5MONDE vote massivement une motion de défiance contre sa direction


Communiqué de la SDJ de TV5MONDE.



La rédaction de TV5Monde a voté une motion de défiance contre la direction de l'entreprise. Le texte l'accompagnant se trouve plus bas. En voici les résultats. Le vote est clos depuis ce mercredi 10 avril à 21 heures.

Participation : 74% (73 exprimés sur 99 électeurs inscrits).
À la question :
Faites-vous confiance à Yves Bigot, Directeur général de TV5Monde, pour préserver et développer la qualité et les moyens de l'information à TV5Monde ?
NON :
44 voix
OUI : 14 voix
Ne se prononce pas : 15 voix
Le NON l'emporte avec 76% des suffrages (Oui : 24%)

À la question :
Faites-vous confiance à l'ensemble de la Direction de l'Information, André Crettenand, Pascal Guimier, Véronique Rosa-Donati et Laurent Lejop, pour préserver et développer la qualité et les moyens de l'information à TV5Monde ?
NON : 47 voix
OUI : 12 voix
Ne se prononce pas : 14 voix
Le NON l'emporte avec 80% des suffrages (Oui : 20%)
------

 

MOTION DE DEFIANCE

Depuis le lancement du Plan Stratégique, en 2017, la rédaction de TV5Monde vit un profond changement. La réorganisation censée permettre le décloisonnement et la création de nouveaux formats originaux, vendue par la Direction et la Direction de l'Information comme un nouveau départ ambitieux, n'accouche que d'un projet éditorial indigent, le "Projet Info 2019".

Dans une rédaction, tout nouveau projet éditorial doit se mener en concertation avec les journalistes. Ce projet induit alors l'organisation de la rédaction, et donc un planning précis. À TV5Monde, c'est l'inverse. Des noms sont inscrits dans des cases sur des tranches horaires, sans les nouveaux services annoncés.

Depuis de très nombreux mois, les journalistes subissent le "WebFirst", Graal de la Direction. Sans que personne ne sache ce que cela veut dire, Direction de l'Information comprise. Les journalistes travaillent toujours plus, cliquent toujours plus, à moyens constants ou diminués, aux dépens du coeur de leur mission, celle d'informer.

« Des journalistes vont être engagés, c'est bien le signe d'une volonté de développement ! », dit la Direction. Mais la gestion pitoyable des ressources humaines suggère tout autre chose. Tandis qu'un groupe d'environ 10 pigistes très anciens pourrait enfin être régularisé, une quinzaine est éjectée : à la misère éditoriale s'ajoute la casse sociale.

Une gouvernance brutale s'est installée : de nombreux confrères ont subi un entretien préalable à sanction, des convocations et des remarques déplacées.

Nous, journalistes de TV5Monde, voulons être à la hauteur des attentes de nos millions de téléspectateurs et d'internautes à travers le monde. Notre rédaction démontre son fort impact, chaque fois que l'occasion lui en est donnée : en RDC, en Côte d'Ivoire, aux États-Unis et ailleurs, par sa présence sur les terrains peu couverts et par la richesse du croisement de ses points de vue. C'est ce que nous voulons développer dans le cadre de notre mission de service public. Cela mérite une approche plus sérieuse que le projet qui nous est présenté.

Lors de l'Assemblée Générale du 2 avril 2019, une large majorité des personnes présentes a voté la mise au vote d'une motion de défiance à l'égard de l'ensemble de la Direction de l'Information et à l'égard du Directeur Général Yves Bigot.


La SDJ de TV5Monde

 

Paris, le 10 Avril 2019

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous