Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

Le site Médiacités.fr mis à l’index par Jean-Luc Moudenc

Le maire de Toulouse refuse désormais de répondre au média d’investigation


Certains maires de villes importantes de Midi-Pyrénées semblent avoir bien du mal avec la liberté de la presse. Le maire de Rodez s’en est pris dernièrement, une nouvelle fois, à une journaliste de Centre Presse dont il voudrait tenir le stylo. A quelques jours d’intervalle, c’est le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a décidé de ne plus répondre à Médiacités.

Dans les deux cas, l’honnêteté et la déontologie ne sauraient être mises en cause par ces édiles qui ont juste des difficultés à digérer des écrits journalistiques qui les dérangent.

Ainsi, Jean-Luc Moudenc a fait savoir, par l’intermédiaire du service de presse de la ville de Toulouse, qu’il ne répondra plus aux questions de Mediacités... Un blocage aussi incompréhensible qu’injustifiable envers le média en ligne implanté depuis plusieurs années à Toulouse et dont le sérieux et la rigueur dans le traitement de l’information sont justement reconnus, apportant une plus-value locale indéniable sur des sujets parfois peu traités. Ce qui en fait un représentant du journalisme d’investigation utile à la démocratie locale.

Pour autant, le service de presse de la ville de Toulouse va jusqu’à reprocher à Médiacités des demandes « à charge », tournées « de manière à démontrer vos propres certitudes » et prévient même l’organe de presse : « Vous comprendrez donc que nous vous laisserons le soin de mener vos “investigations” seuls et ne répondrons pas à vos questions. » Cette décision ne surprend qu’à moitié venant du maire de Toulouse qui ne fait pas mystère de son hostilité à l’égard du média en ligne. Le 15 octobre dernier, il déplorait de la part de Médiciatés la soi-disant « démarche systématique de dénigrement des institutions afin d’encourager populismes et extrémismes ».

On croit rêver. Comme si la mise en exergue de sujets soigneusement traités, participant tout simplement de l’information due aux citoyens et permettant de les éclairer ne relevait pas du simple exercice de la démocratie.

C’est au contraire du côté du déni de démocratie que relève l’acte de Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse se positionne ainsi comme un ennemi de la liberté de la presse ne supportant pas les organes de presse qui peuvent être amenés à contrarier sa communication et ses intérêts personnels, même s’ils servent les intérêts des Toulousains. Votre choix, M. Moudenc est regrettable. En bloquant toute relation avec Mediacités c’est en fait aux lecteurs de Mediacités, soit aux Toulousains que vous refusez de répondre. Le SNJ, premier syndicat de la profession vous enjoint de changer de position.

Le SNJ apporte son entier soutien à Médiacités et l’incite à continuer à enquêter sur la politique municipale de Toulouse et à solliciter la mairie. Tout comme il soutient tous les journalistes qui font leur travail. Il invite les citoyens à en faire de même, à soutenir le site d’informations Médiacités.fr. La meilleure des façons étant d’en devenir lecteurs.

 



Téléchargez le tract de la section SNJ de Midi-Pyrénées.
 

 

Toulouse, le 24 Novembre 2021

accès pour tous