Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ condamne les incendies volontaires ciblant les locaux du groupe Dépêche du Midi


Dans la nuit de vendredi à samedi 16 juin, les locaux de la rédaction de La Dépêche du Midi / La Nouvelle République de Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont été visés par un incendie volontaire, moins d’un mois après une attaque au cocktail Molotov des locaux de La Dépêche du Midi / La Nouvelle République de Tarbes.

Une signature laissée sur les murs et les similitudes dans les modes opératoires laissent peu de doute sur le fait que le groupe de La Dépêche du Midi est ciblé par ces incendies nocturnes volontaires qui n’ont, heureusement, pas fait de victime.

L’intimidation, la violence ou tout acte criminel visant à porter atteinte à la liberté de la presse ne peuvent empêcher un organe de presse de remplir sa mission d’informer.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, condamne avec la plus grande fermeté les actes criminels ciblant les rédactions du groupe Dépêche du Midi dans les Hautes-Pyrénées ces dernières semaines.

Le SNJ apporte son soutien au personnel de La Dépêche du Midi et de La Nouvelle République des Pyrénées et particulièrement aux équipes rédactionnelles. Le SNJ et ses représentants sur place tiennent à prendre connaissance de tous les éléments de l'enquête et de son suivi. Quelles que soient les motivations de ces incendiaires, les rédactions de La Dépêche du Midi et La Nouvelle République, et derrière elles toute la profession, ne se laisseront pas intimider.

 

Paris, le 18 Juin 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous