Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Les Cahiers du Cinéma menacés par des conflits d’intérêt


Le SNJ, première organisation de la profession, partage les vives inquiétudes de la rédaction des Cahiers du Cinéma après le rachat du titre par un groupe d’investisseurs où l’on retrouve notamment Xavier Niel, Alain Weill ou encore Stéphane Courbit. La composition de ce nouvel actionnariat, formé de patrons de presse, d’hommes d’affaires, mais aussi de producteurs de films, génère de fait plusieurs risques de conflits d’intérêt.

Les Cahiers du Cinéma pourront-ils écrire librement sur les films produits ou distribués par leurs nouveaux propriétaires ?

Plusieurs signaux inquiétants permettent déjà d’en douter : la nomination de la déléguée générale de la SRF (Société des Réalisateurs de Films) au poste de directrice générale des Cahiers du Cinéma, mais aussi les déclarations publiques de ce groupe d’investisseurs, qui affirme vouloir se rapprocher des institutions du cinéma français, ou encore la volonté de recentrer les Cahiers sur le cinéma d’auteur hexagonal… celui-là même qui est produit par plusieurs nouveaux actionnaires, celui-là même qui est parfois égratigné par l’actuelle rédaction.

Dans un communiqué, les nouveaux patrons des Cahiers du Cinéma promettent qu’une Charte saura garantir l’indépendance de la rédaction : c’est plutôt mal parti !

Le SNJ soutient les rédacteurs de la revue quand ils affirment dans un texte commun que « les Cahiers n’ont pas vocation à être la vitrine ou le service après-vente du cinéma d’auteur français, mais une revue libre de toute influence ». Les difficultés économiques des Cahiers ne doivent pas servir de prétexte à une reprise en main éditoriale, avec certains films qui seraient encensés sur commande !

Dans la période de turbulences sociales qui s’annonce, le SNJ sera également vigilant au respect des droits des salariés des Cahiers du Cinéma, permanents ou journalistes rémunérés à la pige.
 

Paris, le 10 Février 2020

Thèmes : Indépendance

accès pour tous