Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Normandie

Les salariés du Courrier Cauchois demandent à leur direction de faire preuve de responsabilité et d’humanité !


Le SNJ Normandie s'étonne et s’inquiète de la situation des salariés du Courrier Cauchois, groupe La Manche Libre.

Malgré les consignes de confinement données par le Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du lundi 16 mars et malgré l’entrée en vigueur de la mesure ce mardi 17 mars à 12 heures, l’ensemble des journalistes du groupe La Manche Libre sont toujours priés par leur direction dans une note diffusée ce mardi 17 mars, d'être présents « tant sur le terrain qu'à leur bureau ».

À l’instar des salariés du Courrier Cauchois, dans une lettre à leur direction que le SNJ a pu consulter, notre syndicat dénonce là une non-observation caractérisée des directives gouvernementales sur le télétravail. Les déplacements dérogatoires ne sont actuellement autorisés en France que lorsque celui-ci est impossible. De nombreuses rédactions se sont mises en conformité, tant pour les salariés postés (secrétaires de rédaction) que pour les reporters de terrain qui peuvent réaliser des interviews  par téléphone, contacter leurs sources, rédiger leurs articles et transmettre leurs textes depuis leur domicile.

Il s’agit aussi d’une obligation décrite par le Code du travail qui oblige l'employeur à « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés » (article L. 4121-1).

Le SNJ Normandie demande donc à la direction du Courrier Cauchois et du groupe La Manche Libre d’agir. À défaut, les personnels pourront, comme le prévoit la loi, exercer leur droit de retrait.

 

SNJ Normandie / Mail : snj_normandie@yahoo.fr / Facebook : SNJ Normandie

 

Rouen, le 17 Mars 2020

accès pour tous