Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Ouest France

Manifestation des Gilets jaunes au Mans : des dégradations et violences inadmissibles


Samedi 16 février, à l’occasion d’une manifestation de Gilets jaunes au Mans, des individus ont brisé les vitrines de la rédaction locale d’Ouest-France, détruit un digicode et l’un d’entre eux, portant une cagoule, est entré dans l’accueil, cassant d’autres vitres avec un marteau.

Face à cette agression inqualifiable, la section Ouest-France du SNJ, premier syndicat de journalistes de la profession, du groupe Sipa et d’Ouest-France, tient à assurer de son soutien les confrères et consœurs qui se trouvaient dans la rédaction mancelle samedi, et plus généralement tous les collègues de la Sarthe.

Ce grave incident vient s’ajouter aux insultes et agressions verbales qu’ont subies des reporters d’Ouest-France ne faisant que leur travail depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, à savoir rendre compte d’un mouvement social, dans tous ses aspects, donner la parole à toutes les sensibilités, au plus près des habitants de l’Ouest. De même, empêcher des journaux d’être diffusés, comme cela a été le cas à plusieurs reprises pour des titres du groupe Sipa, n’est pas non plus acceptable.

Si la critique de la presse est saine, la section Ouest-France du SNJ rappelle qu’entrer dans une rédaction avec un marteau, après en avoir brisé des vitres, n’est en aucun cas une façon de faire valoir ses idées. Une telle violence, qui touche à la fois des salariés faisant leur métier, et des principes, est inadmissible.
 

Rennes, le 18 Février 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous