Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Paris

Mondadori France : l'Etat doit intervenir

Motion votée à l'unanimité


Réuni à Paris du 17 au 19 octobre 2018 pour le congrès de son centenaire, le SNJ se déclare totalement solidaire de la lutte des salariés de Mondadori France pour conserver leurs emplois.

Le 27 septembre dernier, les salariés de Mondadori France apprenaient par un communiqué de leur maison mère, contrôlée par la famille Berlusconi, que leur groupe allait être bientôt cédé à Reworld Media, un pseudo "éditeur de presse" dont l'unique objectif est la "conversion pour les annonceurs", comme l'indique d'emblée son site internet.

Si la cession à Reworld Media aboutit, c'est l'emploi de près 700 salariés permanents et de plus de 400 journalistes pigistes et CDD qui est menacé

En effet, la société dirigée par Pascal Chevalier qui édite notamment Auto-Moto, Be et Marie France a mis en place une organisation scandaleuse qui lui permet de produire des magazines sans quasiment aucun journaliste. Un rêve pour de nombreux éditeurs ! La production des journaux est presque entièrement sous-traitée à des agences de "production de contenus" et à des auto-entrepreneurs. Le même sort est réservé aux services transversaux largement externalisés.

L'exemple des huit titres de Lagardère rachetés par Reworld Media est là pour le démontrer. Un peu plus, d'un an après leur rachat, près de 90 % des salariés des magazines ont dû quitter le groupe. 

La responsabilité de l'Etat est grande qui n'a rien fait pour lutter contre le développement de l'auto-entrepreneuriat dans la profession permettant à une entreprise rapace comme Reworld Media de nuire jusqu'ici en toute impunité.

Le SNJ réuni en congrès demande solennellement au gouvernement d'intervenir pour arrêter une casse sociale insupportable et le saccage de titres de référence. Invité au congrès du SNJ, le nouveau ministre de la Culture Franck Riester s'est engagé à défendre la presse et les journalistes. Les salariés de Mondadori attendent maintenant des actes. Il y a urgence.

 

Paris, le 19 Octobre 2018

Thèmes : Information

accès pour tous