Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Comité national

En 2022

[MOTION] La junte malienne se venge sur les journalistes

Votée à l'unanimité

 

La junte militaire au pouvoir au Mali a décidé, mercredi 16 mars 2022, de bannir les émissions des médias RFI et France 24 du territoire national. Les deux médias sont interdits car accusés de transmettre de fausses informations, toujours selon la junte.
 

RFI et France 24 ont révélé de nombreux sévices et abus commis aussi bien par des éléments de l’armée malienne que par les mercenaires de l’armée russe privée Wagner. Les deux médias ont même été comparés par le colonel Abdoulaye Maiga à « Radio 1000 Collines » qui avait appelé au génocide des tutsis au Rwanda en 1994.

 

C’est une atteinte au droit d'informer et à la liberté des Maliens d'être informés alors que le pays est en état de guerre depuis presque dix ans avec des attaques meurtrières attribuées notamment aux djihadistes, et compte des milliers de morts civils et militaires et des milliers de réfugiés. Les Maliennes et Maliens ont, plus que jamais, besoin d’informations plurielles de rédactions expérimentées. 

 

C’est une agression grave contre les journalistes alors même que trois d’entre eux sont retenus en otage depuis de nombreux mois : le franco-malien Olivier Dubois et deux confrères maliens Hamadoun Nialibouly et Moussa M'Bana Dicko.

C'est une faute politique puisque RFI et France 24 sont suivis chaque semaine par plus d’un tiers de la population malienne.

 

Si la situation au Mali est particulièrement difficile, il est injuste de se venger sur les journalistes, les rédactions de RFI et France 24 comptent 9 journalistes au Mali. 

 

Le Comité national du SNJ, réuni à Paris les 18 et 19 mars 2022, condamne la décision de la junte au pouvoir et demande à la diplomatie française d’agir en ce sens. 

 
Paris, le 19 Mars 2022

accès pour tous