Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

En 2023

[MOTION] Urgence climatique : renforçons l'information de proximité !

Adoptée à l'unanimité moins quatre abstentions et un contre

 

Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, s'est réuni en congrès les 4, 5 et 6 octobre 2023 à Albi, sur le thème « urgence climatique, urgence médiatique ».

Durant les débats, l'urgence de se saisir de la question du dérèglement climatique, de ses conséquences sociales, économiques et écologiques, s'est confirmée. Il est impératif que chaque journaliste, où qu'il soit, puisse connaître et contextualiser cette réalité qui détermine nos conditions de vie et  conditionnera celles des générations futures. Le SNJ fait partie des organisations signataires, en septembre 2022, de la "Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence climatique". 

Dans ce contexte, nombreux sont les sujets, en France, qui interrogent les citoyens et provoquent des débats : bassine de Sainte-Soline, chantier de l'A69, algues vertes, scandale du chlordécone, etc. Comme les projets de barrage de Sivens et d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ces dossiers sont et seront traités par des journalistes sur le terrain, dans l'Hexagone et en Outre-mer.

 

Sur ces événements, régulièrement, les journalistes, dans l'exercice de leur métier sont cibles de violences, d'intimidation ou de poursuites judiciaires inacceptables.

 

Pour garantir que ces informations soient traitées, il faut défendre le travail des journalistes, partout. Or, dans les rédactions de presse régionale et départementale, les attaques contre le statut et les acquis sociaux des journalistes se multiplient. 

Certains groupes de presse ferment des agences et désertent certains territoires. En parallèle le projet Tempo, mené par France Télévisions et combattu par le SNJ, pèse lourdement sur les conditions de travail des rédactions de France 3. Les droits des journalistes rémunérés à la pige, souvent correspondants des médias nationaux sur les territoires, sont régulièrement ignorés ou bafoués.

 

Face à l'urgence de garantir un traitement équitable, fouillé, documenté des phénomènes qui affectent la vie quotidienne de chaque citoyen, il est impératif de garantir à l'information locale, dans chaque organe de presse, des conditions de travail dignes et correctement rémunérées et du temps dévolu à la formation et à l'enquête. Nul besoin de lois imposant aux journalistes des quotas de sujets sur le thème du climat.

 

Le SNJ exige que les salariés des médias de proximité aient les moyens de travailler - en toute indépendance - pour que ce droit d'informer et d'être informé soit respecté.

 

 

Albi le 06 Octobre 2023

accès pour tous