Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération européenne des journalistes]

Motion pour les journalistes afghans

Votée à l'unanimité


Le monde entier suit, depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août dernier, jour après jour, la situation terrible qui est faite aux défenseurs de la démocratie et aux femmes. Les journalistes sont particulièrement visés et les femmes journalistes à double titre.

Fahim Dashty, journaliste afghan et représentant du syndicat des journalistes ANJU (Afghan national journalists union) a été tué dimanche 5 septembre 2021 dans une attaque des Taliban au Panjshir.

L’annonce que les Talibans ont mis la main sur « Hiide », arsenal américain de reconnaissance faciale, avec toutes ses données ne peut qu’inquiéter encore plus.

Le SNJ a entrepris de tout faire pour aider les consœurs et confrères qui le sollicitent. Un groupe de militantes et militants a, depuis ces nombreuses semaines, commencé à répondre à tous les SOS qui leur parvenaient depuis l’Afghanistan.

Une liste, documentée, a été établie qui, remise à jour sans cesse est envoyée au Ministère des affaires étrangères pour rappeler aux autorités de la France les engagements pris publiquement. Plus de 800 journalistes y figurent.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) réunie en son assemblée générale annuelle à Zagreb les 8 et 9 octobre 2021, salue la FIJ pour son extraordinaire engagement dans ce terrible recensement qui compte plus de 2500 demandeurs et rappelle le fonds de soutien qu’elle a mis en place.

La Fédération engage chacun de ses affiliés à intervenir auprès de leur gouvernement pour que des visas humanitaires soient délivrés, dans quelque pays où peuvent se trouver les requérant-e-s et que le meilleur accueil soit réservé à ces exilés de l’information.

 

Zagreb, le 09 Octobre 2021

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous