Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

La Dépêche

Motions votées par les journalistes de La Dépêche du Midi


49 journalistes de La Dépêche du Midi (+ 4 représentés) se sont réunis en assemblée générale ce samedi 7 novembre 2015 à Toulouse.



► A l’unanimité moins un vote contre et une abstention, l’assemblée a voté une motion de défiance envers Bernard Maffre, vice-P-DG du groupe Dépêche et P-DG du groupe Midi Libre.


► A l’unanimité moins trois abstentions et un vote contre, l’assemblée a voté l’arrêt de tout travail sur les fils news et la vidéo dans l’attente de négociations et de l’avancée de ses revendications.


 A l’unanimité moins une abstention, l’assemblée a voté la motion suivante :

« Alors que la direction de La Dépêche du Midi s’apprête à nouveau à faire drastiquement baisser les effectifs (soit 150 salariés en moins à l’horizon 2018 au sein de l’UES Dépêche, après les 250 emplois détruits depuis 2009) dont ceux des journalistes qui ont été particulièrement touchés ; alors qu’elle annonce et s’apprête à mettre en place des mutualisations rédactionnelles avec les titres du groupe Midi Libre qu’elle vient de racheter, les journalistes de La Dépêche font le constat d’un état de délabrement, y compris sanitaire des rédactions, d’une organisation défaillante, d’une absence d’investissement et de projets rédactionnels porteurs et de l’impossibilité grandissante de mener correctement à bien leur mission d’informer.

Aussi, nous, journalistes de La Dépêche du Midi, demandons que soit réalisé un audit des rédactions des quotidiens du groupe Dépêche par un cabinet extérieur. Cet audit devra être lancé avant la fin de l’année 2015 (au plus tard le 15 décembre) et porter sur un état des lieux complet des rédactions et des effectifs sous tous leurs aspects, rédaction par rédaction, poste par poste…

Nous demandons la mise en place immédiate d’un moratoire sur les effectifs. Durant sa durée, tout journaliste CDI en poste quittant l’entreprise devra être remplacé par un journaliste CDI en poste, contrairement à la pratique de non-remplacement en cours depuis dix ans. Ce moratoire sera observé tant qu’un audit extérieur sur les rédactions n’aura pas été conduit à terme, et qu’il n’aura pas débouché sur de véritables plans, projets et organisations concernant la rédaction.

Nous demandons que soient revus, réactualisés et mis en place, en concertation et en négociation, d’anciens et nouveaux plans de développement de la rédaction et projets rédactionnels multimédias dont l’audit des rédactions servira de base pour les accompagner d’une organisation humaine et matérielle opérationnelle et soutenable.

Nous demandons que la rédaction dans toutes ses composantes reprenne la main sur tous les projets et dossiers multimédias, y compris au sein de ladepeche.fr, à travers une large concertation des journalistes et de leurs représentants, conduisant à un ou des accords, seuls garants de leur efficacité et de leur pertinence.

Nous demandons que les journalistes de Dépêche News qui travaillent exclusivement sur les supports du titre Dépêche du Midi (Premium, flash info,…), ainsi que les webmasters de Dépêche interactive, abusivement sous statuts de journalistes d’agence de presse ou non-journalistes sous convention Syntec deviennent ce qu’ils auraient toujours dû être : des journalistes de la Dépêche du Midi, avec grille de salaires de référence Dépêche et application des accords Dépêche.

Nous demandons à la direction d’abandonner sine die l’expérimentation de la saisie directe des correspondants locaux de presse (CLP) dans des blocs de mise en page préétablis et dont le but est de tenter, encore et toujours, de supprimer des postes de journalistes, sans pour autant avoir l’ambition d’étoffer les effectifs opérationnels.

Nous demandons que tous les projets de mutualisation, notamment sur les départements de l’Aude et de l’Aveyron, fassent l’objet de négociations avec les représentants des journalistes. Ces négociations seront conduites intertitres groupe Dépêche et groupe Midi Libre avant leur mise en œuvre.

Nous chargeons les délégués des organisations syndicales représentatives de transmettre ces revendications et ces motions à la direction, notamment lors de l’assemblée des personnels du groupe Dépêche convoquée par son P-DG et demandons à la direction de les recevoir et d’ouvrir des négociations immédiatement afin qu’ils nous en rendent compte avant la fin du mois de novembre 2015 ».

Toulouse, le 09 Novembre 2015

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous