Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Le Dauphiné Libéré

Non à l'omerta


Lettre ouverte de la section SNJ Dauphiné libéré au rédacteur en chef
sur la couverture du procès de Christophe Tostain, le 8 avril.



M. Abonnenc,

Lors du comité d'entreprise du 25 mars, M. Tostain a informé les élus du personnel que c'est la rédaction en chef qui était seule décisionnaire dans le choix de couvrir ou non l'audience du tribunal correctionnel de Lyon, le lundi 8 avril. C'est au cours de cette session que le PDG du Dauphiné Libéré, Christophe Tostain, doit comparaître pour les faits de violences conjugales et outrage, une affaire privée en date du 4 mars 2018, devenue publique de son fait.

A l'heure où les lecteurs sont en demande de transparence, où certains médias comme Libération ou Les Inrocks ont enquêté sur des membres de leur propre rédaction dans le cadre de la Ligue du LOL et en s'appuyant sur les promesses de Christophe Tostain après le dévoilement de l'affaire, on ne pourrait accepter une nouvelle omerta sur l'issue du procès. M. Tostain avait estimé avoir « merdé » en ne reprenant pas la dépêche AFP dans le Dauphiné, il est temps pour la rédaction en chef de ne pas « merder » en faisant la même erreur.

Vis-à-vis de ceux qui voient leur nom publié dans nos colonnes dans les comptes rendus des tribunaux, il nous semble difficilement défendable de ne pas voir celui de notre président.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’à la demande des organisations syndicales, une entrevue a eu lieu à la suite de la révélation de cette affaire avec M. Carli. Celui-ci ne s’est pas montré hostile à la publication d’un compte-rendu de l’audience dans le Dauphiné Libéré.

Nous savons que des journalistes se sont déclarés volontaires pour assurer le reportage.

M. Abonnenc, vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision, celle qui fera du Dauphiné Libéré, un journal intègre, respectueux de la déontologie des journalistes, de ses salariés, de sa rédaction et de ses lecteurs.
 

SNJ Dauphiné libéré (snj.alpes@gmail.com)

 

Grenoble, le 30 Mars 2019

Thèmes : Indépendance

accès pour tous