Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Nous n'irons pas à Matignon


Vous trouverez en pièce jointe la lettre que vient d'adresser la coordination #StopLoiSecuriteGlobale - dont fait partie le SNJ -  au préfet Lallement, qui vient d'interdire la "Marche des Libertés" prévue ce samedi 28 novembre à Paris.



Première organisation syndicale de la profession, le SNJ fait partie, avec une soixantaine d’organisations (syndicats de journalistes, association et collectifs, réalisateurs, organisations de défense des droits humains, etc.), de la coordination #StopLoiSecuriteGlobale. Nous demandons le retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi Sécurité Globale et le retrait du nouveau Schéma national du maintien de l'ordre.

Après l’impasse au ministère de l’Intérieur lundi, une rencontre était prévue, ce jeudi, avec le Premier Ministre à Matignon. Or, ce mercredi 25 novembre, dans la soirée, la préfecture de police a interdit la "Marche des Libertés" à Paris, prévue ce samedi 28 novembre, la réduisant en un rassemblement place de la République. La coordination juge que ce procédé est inacceptable alors que des marches sont autorisées dans d'autres villes en France.

Avec la proposition de loi Sécurité Globale, le gouvernement porte atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’informer et d’être informé, et à la liberté d’expression. Maintenant, il veut museler la liberté de manifester, sur un prétexte fallacieux. En procédant de la sorte, le gouvernement cherche à diviser la coordination, à la faire taire par tout moyen.

Il ne s'agit pas que d'une affaire de journalistes mais de nos libertés publiques, valeurs fondamentales de notre République. Le SNJ, en plein accord avec la coordination, a donc décidé de maintenir cette marche et, en signe de protestation face à cette position du gouvernement, de ne pas se rendre ce jeudi à Matignon.



Lettre de la coordination au préfet Lallement.
 

Document(s) joint(s) : PDF icon Lettre au préfet Lallement
Paris, le 26 Novembre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous