Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Normandie

Paris-Normandie : soutenons notre quotidien régional !


Le tribunal de commerce de Rouen a prononcé ce mardi 21 avril 2020 la liquidation judiciaire du titre de presse normand fondé en 1944. Une prolongation d’activité de trois mois a été accordée pour laisser le temps à des repreneurs crédibles de se présenter et permettre de construire une solution pérenne pour l’avenir du journal dans la tourmente pour la troisième fois depuis 2012. Cette étape est donc porteuse d’avenir pour Paris-Normandie et ses quelque 240 salariés permanents (journalistes bien sûr, mais aussi techniciens et administratifs), sans oublier les journalistes pigistes qui collaborent au titre, ainsi que les correspondants locaux de presse. L'ensemble des élus du personnel, dont les représentants SNJ, seront attentifs à la pérennité des projets de reprise et à leur impact en matière d'emplois. « Le combat pour la défense des salariés de Paris-Normandie  ne fait que commencer », indique leur communiqué.

Le SNJ Normandie appelle les lecteurs réguliers et occasionnels du journal et les Normands dans leur ensemble à se mobiliser pour Paris-Normandie. Plus que jamais, en cette période de confinement, nous avons besoin d’une offre solide d’informations locales. Elle fonctionne comme un écosystème complémentaire, fait de titres de presse papier (quotidiens et hebdos) et de leurs sites internet, de pureplayers, de chaînes de radio et de télé. Elle permet à chacun de mieux saisir les enjeux de la crise actuelle, de lutter contre les fake news, et alors que chacun est confiné chez lui, de rester parfaitement informé de ce qui se passe dans sa ville, sa région et bien au-delà.

Paris-Normandie a lancé il y a quelques jours un appel aux abonnements que le SNJ Normandie veut de nouveau relayer. Cela peut se faire pour la version papier ou en ligne. Par ailleurs, si le partage d’articles sur les réseaux sociaux est valorisant pour le travail des journalistes, il est préférable de joindre un lien vers le site du journal, plutôt que d’afficher une capture d’écran dévoilant l’intégralité du contenu.

Ce n’est pas la première fois que Paris-Normandie connait une période trouble. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon estime que « la disparition d’un quotidien régional [serait] une situation inédite » (*). Nous devons tout faire pour que cela n’ait tout simplement pas lieu !

(*) Interview France Bleu Normandie le 21 avril 2020.

 

 

SNJ Normandie / Mail : snj_normandie@yahoo.fr / Facebook : SNJ Normandie
 

Rouen, le 22 Avril 2020

accès pour tous