Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Patrick Drahi, propriétaire de médias, s’en prend au média Reflets.info


Pour certains, l’information du grand public doit s’arrêter devant la porte de leurs sociétés. Patrick Drahi, propriétaire du groupe Altice (SFR, BFM, RMC, le groupe l’Express et Libération), a assigné en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre Reflets.info, le journal d’investigation en ligne, en s’appuyant sur la loi sur le secret des affaires.

Altice souhaite que le tribunal ordonne de supprimer, sous astreinte de 500 € par jour de retard, trois articles de reflets.info. qui dérange donc le patron des médias. En l’occurence, Reflets.info a révélé au public des données issues d’un piratage, dont les documents sont pourtant en accès libre sur Internet depuis le 25 août.

Créé en 2010, Reflets.info est un journal d’investigation en ligne reconnu par le sérieux de ses enquêtes.

Patrick Drahi s’en prend directement aux journalistes d’investigation et cette assignation interroge sur la conception du journalisme de ce propriétaire de médias.

Devant le tribunal de commerce ce 27 septembre à Nanterre, Reflets.info s’est défendu bec et ongles contre cette tentative claire d’intenter à la liberté d’informer et d’être informé en France. Le groupe Altice a demandé au tribunal de retirer les articles incriminés, d’interdire aux journalistes de reflets.info d’écrire à ce sujet et d’interdire de consulter les informations publiées sur Internet par les pirates.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré le 6 octobre.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, dénonce avec force cette procédure-bâillon qui porte atteinte à la liberté de la presse en France.

Le SNJ exige que l’Union européenne déploie au plus vite dans les 27 pays membres sa directive destinée à mettre fin aux procédures-bâillons. La Commission européenne a présenté le 27 avril un projet de législation visant à lutter contre le déploiement croissant de poursuites abusives destinées à réduire au silence les journalistes et les lanceurs d’alerte.

Il y a urgence à interdire ces tentatives destinées à intimider et faire taire les journalistes. Depuis plus de 10 ans, le groupe Bolloré a enchaîné les procédures-bâillons contre les journalistes.

 

Paris, le 29 Septembre 2022

accès pour tous