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Communiqués de presse

Plan social à Milan : la direction mise en cause

Suite à l’annonce d’un plan social à Milan, les salariés ont voté, ce jeudi 20 novembre, pour un arrêt de travail reconductible, ainsi qu’une motion de défiance qui dénonce la gestion de leur entreprise. En voici la teneur.

 

Par cette motion de défiance, les salarié-e-s de Milan presse et des Éditions Milan dénoncent les erreurs de stratégie de la direction de leur entreprise, filiale du groupe Bayard.

Ces erreurs conduisent aujourd’hui à un plan social prévoyant la suppression de 32 postes et l’arrêt de plusieurs titres. Aucun poste de la direction n’est remis en question dans le cadre de ce plan social.

Ces décisions mettent à mal les valeurs défendues par les magazines de Milan presse.

Du gâchis dans les rédactions

- Suppression des titres d’actualité, pourtant une spécificité revendiquée par Milan presse : Les Clés de l’actualité et Les Clés de l’actualité junior.

- Nouvelles formules avortées après des mois de travail (nouveau titre d’actualité, Moi je lis, etc.).

- Fragilisation des équipes : postes non remplacés et changements incessants dans les équipes. Le titre fondateur de Milan presse,Toboggan, n’est pas épargné.

Une gestion à court terme

- Des investissements lourds en pure perte : le développement onéreux d’un site Web abandonné après 10 mois (Alm@nak) par exemple.

- Un réseau de VRP (30 % des recrutements d’abonnements) fragilisé depuis 2005. La direction a mis en place un nouveau contrat modifiant fortement la rémunération et les conditions de travail des VRP. Un conflit s’est engagé. Depuis, les non-signataires des avenants fixant les nouveaux taux de commission ne peuvent pas vendre les abonnements aux nouveaux titres (Géo Ado, Champions du CP, Champions du CE1).

- Pas d’étude qualitative, ni en amont ni en aval, sur l’impact des stratégies commerciales (augmentation des prix des magazines, orientation des thèmes, multiplication des hors-séries).

- Malgré les difficultés financières, le directeur commercial et le directeur marketing sont partis sans être remplacés depuis plusieurs mois. Le directeur marché jeunesse promis n’a toujours pas été recruté.

Nous, salarié-e-s, avons constitué des groupes de réflexion afin de présenter des livres blancs rassemblant des propositions concrètes pour relancer notre entreprise. Le plan social n’est pas une fatalité, ce n’est pas forcément la seule ni la bonne solution pour l’avenir de l’entreprise.

NB : attention, la liste des exemples cités n’est pas exhaustive !

Les titres édités par Milan presse : Bilou, Picoti, Toupie, Histoires pour les petits, Petites Mains, Wakou, Toboclic, MixMan, Toboggan, Champions du CP, Champions du CE1, J’apprends à lire, Manon, Moi je lis, Wapiti, Julie, Zaza Mimosa, Les Clés de l’actualité junior, Mobiclic, Chaudron magique, Géo Ado, Les Clés de l’actualité, Lolie tests, Alpes Magazine, Bretagne Magazine, Méditerranée Magazine, Pays basque Magazine, Pyrénées Magazine, Terre Sauvage.

La grève suspendue

Vendredi 21 novembre, suite au vote par l’assemblée générale des salariés de la reconduction de la grève, une négociation a été ouverte avec la direction de Milan. Un premier accord oral a permis d’être satisfait de la manière dont se conduisent les négociations. La direction s’est engagée à faire le nécessaire pour éviter tout départ contraint. La condition sine qua non à la poursuite des négociations, en tout cas pour les organisations syndicales.

Dans la foulée, la fin de la grève a été votée à main levée en assemblée générale. Les syndicats ont annoncé qu’il fallait continuer à être vigilant sur le plan social qui prévoit la suppression de 32 postes et l’arrêt de plusieurs titres. Les négociations sont donc loin d’être terminées.

 

Pour soutenir les salariés de Milan

le 20 Novembre 2008

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