Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Groupe SIPA

Pour le retrait du projet des directions de Ouest-France et des Journaux de Loire

 

Motion des journalistes rassemblés ce jeudi 11 octobre à Angers contre le projet de Nouvelle organisation des rédactions (NOR) du groupe SIPA.



140 personnes se sont réunies devant le théâtre d’Angers, place du Ralliement jeudi 11 octobre en fin de matinée, pour s’opposer au projet annoncé par les directions de Ouest-France et des Journaux de Loire. Parmi elles, une grande majorité de salariés en grève de Ouest France, venus de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de l’Orne, de la Mayenne, de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Vendée, mais aussi des journalistes de Presse-Océan et du Courrier de l’Ouest auxquels s’étaient joints des correspondants et des journalistes retraités de Ouest-France.

Nous, manifestants d’Angers, réaffirmons notre refus du projet de mutualisation, véritable amputation du territoire, qui méprise l’identité des titres et trompe la confiance des lecteurs.

Nous plaidons pour un journalisme de fond rigoureux, à tous les niveaux du journal, des pages générales aux plus petites locales, en passant par le site internet. Nous exigeons des moyens pour un véritable projet éditorial qui permette à chacun de faire son travail sans entrave. Notre terreau d’investigation est avant tout le terrain où nous sommes implantés.

Les ateliers participatifs que la direction propose aujourd’hui n’auront de valeur que si le projet NOR est retiré. Sinon, il s’agira d’un piège où les salariés se retrouveront in fine à se faire hara-kiri.

Nous refusons ce projet contraire à notre identité et nos valeurs, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les rédactions ne sont pas des variables d’ajustement comptable. Nous exigeons de la clarté, et davantage de transparence sur les comptes du groupe, ainsi que sur les responsabilités de nos dirigeants (rédactions en chef comprises) et leurs objectifs réels.

Retrait du projet, clarté de la direction : c’est à ces conditions que la confiance pourra revenir.

 

Angers, le 11 Octobre 2018

Thèmes : Indépendance

accès pour tous