Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

3 et 7 juillet

Pour un Front démocratique contre l’extrême-droite


Le mercredi 3 juillet, le SNJ et une centaine d'organisations de la société civile appellent à un grand rassemblement place de la République, à Paris, en fin de journée. L'appel ci-dessous est à l'initiative des organisateurs.

Le pire nous fait face. Le Rassemblement national est au seuil du pouvoir. Son projet, fondé sur l’inégalité, la discrimination, le sexisme le racisme et l’antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Il menace notre démocratie. Pour nos libertés, pour notre humanité, pour notre société, pour notre économie, tout peut basculer.

Aussi, nous, le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, nous prenons part à cet appel, que nous souhaitons le plus large possible parmi celles et ceux qui tiennent à notre démocratie :

Toutes et tous à République, le mercredi 3 juillet, de 18h à 23h.

Ensemble, construisons un Front démocratique contre l’extrême-droite. Avec ce simple mot d’ordre : votez ! Un seul bulletin, partout : contre l’extrême droite. C’est-à-dire un bulletin pour le ou la candidate en situation de battre le RN.

Oui, c’est demander à certaines et certains d’entre nous de voter le 7 juillet pour un adversaire politique. Un acte difficile, nous le savons. Mais un acte indispensable si nous voulons sauver notre capacité à vivre ensemble, dans un espace public pluraliste et apaisé, qui ne soit pas emporté dans une guerre de tous contre tous. Un acte indispensable si nous voulons préserver la République, sa vitalité, ses débats et ses confrontations démocratiques.

Dimanche 7 juillet, quelle que soit la situation dans votre circonscription, aidez par votre vote à faire battre le RN. Le lendemain, il sera trop tard.

 

Revivez ci-dessous sur YouTube la soirée festive et revendicative du mercredi 3 juillet sur la place de la République à Paris.

Paris, le 02 Juillet 2024

accès pour tous