Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Comité national exceptionnel

Résolution finale du Comité national du SNJ

Votée à l'unanimité


Réuni en Comité national les 2 et 3 juillet à Paris, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) salue les décisions du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat qui ont respectivement censuré le 20 mai et le 10 juin les principales dispositions de la loi Sécurité globale et du Schéma national du maintien de l’ordre qui visaient à restreindre la liberté d’informer et d’être informé en France. Le SNJ sera extrêmement vigilant sur de nouvelles tentatives gouvernementales visant à légiférer à nouveau contre les libertés individuelles et collectives.

Le SNJ s’inquiète de l'adoption de la loi controversée sur le Séparatisme par l’Assemblée nationale, dont l’un des articles reprend en pire les dispositions liberticides de l’article 24/52 de la loi Sécurité globale censurée par le Conseil constitutionnel.

Le SNJ dénonce une « bollorisation » de l'information avec la prise de contrôle d'Europe 1 et rappelle que tout journaliste doit pouvoir exercer sa mission d’informer sans subir de pression, d’où qu’elle vienne. C’est pourquoi le SNJ appelle de ses voeux l’instauration d’un véritable droit collectif afin de garantir l’indépendance juridique de l’équipe rédactionnelle. Dans le même temps, le SNJ demande une loi anti-concentrations efficace dans le secteur des médias, aux mains de milliardaires.

Le SNJ apporte son soutien aux salariés de Centre France mobilisés contre le projet de la direction du groupe de presse régionale de casser les accords d’’entreprise et les conquis sociaux.

Le SNJ exprime sa solidarité vis-à-vis de notre délégué syndical à Reuters, qui fait l’objet d'une honteuse campagne de dénigrement et de discrimination syndicale de la part de son employeur, après avoir dénoncé la dégradation des conditions de travail au sein de l'agence, et leurs conséquences sur la santé des journalistes.

Le SNJ exige la libération immédiate de notre confrère Olivier Dubois, enlevé le 8 avril à Gao au Mali et demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour qu’il soit relâché par le Groupe de soutien de l’Islam et des musulmans (GISM).

Le SNJ, toujours solidaire de Julian Assange, reclus puis emprisonné depuis bientôt 10 ans, rappelle à la profession ce qu’elle lui doit et appelle la France à lui accorder l’asile à titre humanitaire.

Porteur des valeurs d'émancipation, de solidarité et d'égalité, le SNJ a adopté une charte interne contre les agissements et violences sexistes et sexuels.

A quelques semaines des élections triennales à la Carte de presse cruciales pour notre profession, le SNJ s’affirme plus que jamais comme la première organisation de la profession après les résultats de l’audience syndicale publiés par le ministère du Travail. Plus que jamais, le SNJ est le premier réseau social de journalistes en France.
 


 

A l'occasion de ce Comité national qui s'est déroulé les 2 et 3 juillet à Paris, le SNJ a adopté les motions suivantes : 

motion de soutien du SNJ à la rédaction d'Europe 1

Soutien aux salariés de Centre-France

Pôle emploi ne pourra plus pénaliser les journalistes

Julian Assange, le prisonnier des raisons d'états

Libérez Olivier Dubois

 

 

Paris, le 03 Juillet 2021

accès pour tous