Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Retraites : tous ensemble, amplifions la mobilisation


Le SNJ appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce mardi 10 décembre contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.



Après la très belle mobilisation interprofessionnelle du 5 décembre, un nouveau moment fort s’annonce ce mardi 10 décembre dans toute la France, contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Si les arbitrages définitifs du Premier ministre ne sont pas encore connus, il est nécessaire de renforcer et marteler le message du refus d’un système de retraite par points, synonyme de baisse généralisée des montants des pensions, à l’heure des carrières morcelées, précarisées, des rémunérations gelées et des plans sociaux en cascade.

Les journalistes ne seront évidemment pas épargnés. Comment cotiser plus longtemps, quand les entreprises poussent leurs salariés dehors ? Qu’espérer de la retraite par points quand la précarisation exponentielle de la profession entraîne de longues périodes d’inactivité pour les jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail et que les plus précaires, pigistes ou CDD, voient leurs revenus menacés par une réforme des indemnités chômage ?

Les différentes projections gouvernementales font l’impasse sur ces questions, comme sur le sujet d’une autre répartition des richesses, qui permettrait de financer et de pérenniser un dispositif juste et égalitaire.

Pour amplifier la mobilisation et obtenir le retrait de ce projet de réforme des retraites, le Syndicat National des Journalistes, membre de l’Union syndicale Solidaires, appelle ses adhérents, et tous les journalistes, à participer activement aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce mardi 10 décembre, selon les possibilités et les modalités définies selon les secteurs, dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.

 

Paris, le 09 Décembre 2019

Thèmes : Grève

accès pour tous