Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Centre

Centre France Hebdos

SITUATION ALARMANTE


Bonjour à toutes et à tous,

La sortie de crise sanitaire s’annonce difficile pour les hebdos du groupe Centre France, et ce pour plusieurs raisons :
 

  • Tout d’abord la présentation annuelle des comptes de la société le 27 avril dernier a une nouvelle fois fait l’objet de commentaires très préoccupants de la part de la direction. Alain Védrine, directeur général  du groupe, a répété qu’il fallait « arrêter l’hémorragie » et revoir à la baisse « la pagination et les consommations intermédiaires ». Ce indépendamment de la situation actuelle liée au Covid-19. Mais l’éventuel impact sur les effectifs au sein des titres a été écarté.

    Nos inquiétudes se sont portées (se portent encore) sur la suppression d’éditions au Pays Roannais (3 actuellement), voire à l’Eclaireur du Gâtinais (2). Avec parallèlement une baisse de la pagination dans les autres titres, dans le prolongement du confinement. Elle ne devrait pas beaucoup évoluer jusqu’en septembre puisque le télétravail et le chômage partiel doivent se prolonger jusqu’à cette date. Mais cette politique de réduction de paginations va sans doute se poursuivre par la suite, avec l’impact que l’on sait sur nos contenus éditoriaux.
     
  • Nous apprenons ensuite que le Courrier du Loiret (Pithiviers) va perdre deux postes (un départ en retraite et une démission non renouvelés), étouffant une rédaction qui passerait de 5 à 3 journalistes, soit une suppression de 40 % de l’effectif du journal. Une très mauvaise nouvelle, qui n’avait pas du tout été annoncée lors de précédentes réunions. Même s’il ne s’agit pas de licenciements secs, cela reste un coup très dur.

    La direction aurait alors proposé une reprise du SR du Courrier du Loiret  par la rédaction du quotidien de ce département, La République du Centre (Orléans). Ce qui serait opérationnel dès septembre prochain.
     
  • Une décision (déjà contestable) qui, en plus, s’accompagnerait d’une démarche de mutualisation de tous les correspondants de presse des journaux Centre France du Loiret, donc également ceux de L’Eclaireur du Gâtinais (Montargis), du Journal de Gien et du Courrier du Loiret bien sûr. Au final, ce serait le quotidien La Rep’ qui gérerait le SR et l’agenda des correspondants pour tous ces hebdos. Une usine à gaz au niveau de sa mise en place, de son organisation, des choix éditoriaux, du montage, des grilles tarifaires… et bien sûr de l’identité de chacun des titres, hebdos comme quotidien. Sans oublier que Le Journal de Gien (mais aussi La Voix du Sancerrois), également implanté dans le Cher, est déjà confronté à une situation similaire avec un autre quotidien du groupe, Le Berry Républicain.

    Pour toutes ces raisons alarmantes qui, à terme, impacteront tous les titres de CFH  (donc également La Ruche, La Gazette de Thiers et Le Régional de Cosne et du Charitois), les délégués ont demandé la tenue d’un CSE exceptionnel, et se réservent le droit d’actionner d’autres leviers légaux si le dialogue n’aboutit pas.

    Nous vous tiendrons bien sûr au courant des réponses qui nous seront apportées. Parallèlement, nous vous informerons des négociations en cours (télétravail, PERCO, participation…), avec un point sur les tickets restaurant, les chèques vacances... Et n’hésitez pas à nous écrire ou à nous contacter pour mieux nous informer et mieux vous informer. L’échange  est primordial pour le sauvetage des hebdos du groupe Centre France.


    MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BON COURAGE A TOUS
     

Les délégués du CSE de Centre France hebdos
 

Clermont-Ferrand, le 01 Juin 2020

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous