Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Conditions de départ

UES L'Equipe : la direction veut vider les "valises"

L'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT

Vos représentants se sont rendus hier à la première des deux réunions que la direction a daigné accorder pour évoquer les conditions de départ des PSE.
En l’absence de M. Pelé, qui n’a pas jugé utile de rencontrer les syndicats, les représentantes de la direction des ressources humaines se sont contentées de... prendre des notes au cours de la réunion pour nous répondre dans une semaine (drôle de conception des négociations).
On l’a compris : il ne s’agit pour la direction que de montrer à la Direccte qu’elle a rencontré les représentants du personnel, rien de plus.


En 2018 déjà, les conditions de départ proposées par la direction avaient été jugées insuffisantes par l'intersyndicale, qui avait refusé de signer un accord sur cette base.
La direction, sous la pression de la Direccte et des salariés, qui avaient exprimé leur colère dans le plus gros mouvement de grève de l'histoire de l'entreprise, les avait tout de même mises en œuvre unilatéralement.


En 2021, alors que la situation économique générale est pleine d'incertitudes, la direction, assumant le risque des départs contraints, refuse l'idée même de s'en servir de base de discussion, pour éviter que les salariés « partent avec des valises », le PSE ne devant pas être « une source d’enrichissement personnel » selon Alexandra Braud.
Le mépris est donc total de la part des représentants d’un groupe qui vient encore d’engranger des bénéfices et d'enrichir ses actionnaires.

Rappelons tout de même que dans le cadre d’un PSE, les conditions de départ proposées doivent être proportionnées aux moyens du groupe auquel appartient l’entreprise concernée...

Pour que vous puissiez juger par vous-mêmes, voici un comparatif entre les conditions de départ de 2018 et celles que vous a transmises la direction lundi.

Paris, le 06 Janvier 2021

Thèmes : Licenciement

accès pour tous