Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Visite d'Elisabeth Borne à La Réunion : les médias locaux maltraités


La visite d'Elisabeth Borne à La Réunion, sa première en Outre-mer, a été émaillée de brimades et de gestes de dédain envers les journalistes locaux.

Dès son arrivée, jeudi 11 mai, plusieurs séquences ont été réservées à la presse nationale, les médias réunionnais étant exclus du pool permettant d'accéder plus librement à la Première ministre.

Ces mauvais traitements se sont multipliés vendredi. D'abord quand la presse locale a été interdite d'accès à la Maison des projets de Saint-Pierre, alors que les confrères et consoeurs des médias nationaux étaient autorisés.

Puis lorsque les reporters et photographes réunionnais ont été bloqués à l'entrée d'une plantation de vanille de Sainte-Rose, contrairement à leurs homologues de la presse parisienne, au motif que les plantes sont « très fragiles » ! Les professionnels locaux avaient bien besoin des communicants de Matignon pour le savoir...

Ces mises à l'écart systématiques ont conduit au départ de plusieurs médias, l'un d'un entre eux, le site Imaz Press Réunion, annonçant qu'il ne couvrirait plus le reste du séjour ministériel.

Echaudé par de précédentes expériences désagréables, notamment lors de la venue d'Emmanuel Macron en octobre 2019, le SNJ avait demandé en mars à être reçu à la préfecture pour réclamer une amélioration du traitement des journalistes par les services de l'Etat. Rencontre qui n'a visiblement pas porté ses fruits. Le SNJ, premier syndicat de la profession, ne peut que le déplorer, car quand les médias locaux restent à la porte, c'est le droit à l'information des Réunionnais qui est bafoué.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon tractsnjborne.pdf
Sainr-Denis, le 13 Mai 2023

accès pour tous