Avertissement

Avertissement

La convention collective nationale de travail des journalistes (CCNTJ) est constituée d’un texte de base, comprenant 54 articles, et d’un certain nombre de « textes attachés ». Le texte de base en vigueur aujourd’hui date du 1er novembre 1976 et a été refondu le 27 octobre 1987. Il a été « étendu » par arrêté du 2 février 1988 (JO du 13 février 1988), c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les journalistes professionnels au sens de l’article L.7111-3 du code du travail, que l’entreprise qui les emploie soit ou non adhérente à une organisation professionnelle.

Certains « textes attachés » sont également étendus, d’autres non, comme cela est précisé dans ce fascicule.

Des « textes attachés » ont subi « l’usure du temps » et nous les citons pour mémoire. Ceux qui interviennent toujours dans les relations contractuelles et l’organisation du travail dans les entreprises sont reproduits ici.

L’identifiant de la convention collective (IDCC) des journalistes est le 1480.

Avertissement

Une version réécrite et renumérotée du code du travail est entrée en vigueur le 1er mai 2008. La convention collective des journalistes, dont la dernière version date de 1987, contient donc des références à l’ancien code qui sont devenues obsolètes.

S’agissant d’un texte paritaire, nous avons tenu à garder à la convention sa forme originale. Toutefois, afin d’en simplifier la lecture, nous y avons inséré (entre parenthèses) la nouvelle numérotation à la suite de l’ancienne.

Accès pour tous