Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Appel intersyndical à défendre les droits des pigistes

En même temps qu’ils demandent la renégociation du mauvais « protocole d’étape » sur les pigistes, les syndicats de journalistes ont décidé d’en appeler ensemble à la mobilisation de tous leurs représentants (délégués, mandatés et élus) dans les entreprises, afin qu’ils lancent ensemble des actions pour faire respecter les droits des journalistes pigistes.

Nous demandons donc à nos délégués syndicaux de prendre connaissance du communiqué ci-dessous et de l’appel intersyndical, mais aussi de le transmettre aux élus de leur entourage car ils ne l’ont pas reçu de notre part.

Bien syndicalement


COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SPC CFE CGC MEDIA 2000, SJ-CFTC, SJ-FO, SGJ-FO

Réunis le 27 janvier 2010, avec les organisations patronales, les syndicats de journalistes ont unanimement demandé la renégociation du protocole d’étape pigistes, signé en novembre 2008 et partiellement remis en cause par la justice le 3 novembre 2009.

Ce texte, signé par trois syndicats sur six, doit être renégocié pour renforcer les bases incontestables des droits légaux, conventionnels et statutaires des journalistes pigistes (plus de 20% des journalistes professionnels).

Les organisations patronales ont refusé de reprendre la négociation sur ces bases. Les syndicats de journalistes en ont pris acte, mais se déclarent prêts à rouvrir le dialogue sur cette position commune.

Paris, le 27 Janvier 2010

accès pour tous