Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Contre la loi Macron, qui attaque le monde du travail, mobilisons-nous le 26 janvier

Ecrite en fonction des desiderata du patronat, la loi Macron contient des dispositions très dangereuses pour le monde du travail. Elle prévoit notamment :

 La dépénalisation du délit d’entrave, qui pourrait n’être plus sanctionné que par une simple amende. Au moment où le Medef s’engage avec certaines confédérations syndicales sur la voie de la fusion des institutions représentatives du personnel (IRP) et de la disparition pure et simple du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), c’est un message catastrophique qui serait adressé aux employeurs, un encouragement à limiter le droit syndical, à empêcher le fonctionnement des IRP.
 Une réforme des prud’hommes qui se fera au détriment des salariés. Des affaires pourront demain être jugées par des formations composées seulement d’un employeur et d’un salarié, contre deux employeurs et deux salariés aujourd’hui. La justice y perdra.
 La possibilité pour les patrons voyous d’échapper aux poursuites devant le tribunal correctionnel en s’en tirant avec une simple amende, sans possibilité pour les salariés et les organisations syndicales de se porter partie civile.
 Un recours facilité, pour les patrons, aux licenciements économiques. L’annulation d’un PSE par un tribunal administratif sera sans effet pour les salariés concernés, qui n’obtiendront ni réintégration ni indemnité.

C’est tout le contraire qu’il faudrait faire : donner des pouvoirs plus étendus à l’Inspection du travail, et permettre aux salariés des TPE, très nombreuses notamment dans le secteur de la presse, d’élire leurs représentants du personnel.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, appelle les salariés à se mobiliser contre la loi Macron, notamment en participant aux manifestations unitaires du lundi 26 janvier 2015.

Lire le communiqué de l’Union syndicale Solidaires

Lire le communiqué commun CGT, SAF, Syndicat de la Magistrature, Solidaires

Paris, le 19 Janvier 2015

Thèmes : Solidaires

accès pour tous