Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

France 2

Débat sur l’Europe sur France 2 : "Des paroles et des peurs"

A quoi joue la hiérarchie de la rédaction de France 2 ? A faire peur ? A miser sur le sensationnalisme ? La majeure partie du débat de l’émission "Des paroles et des actes" a été consacrée hier soir à une seule question : l’immigration ! le rétablissement du contrôle aux frontières ! la passoire européenne ! C’était le premier thème abordé… Ce fut quasiment le seul. Le deuxième sujet, le salaire minimum, étant relégué bien après. Ainsi donc l’Europe se résumerait à cette seule question, avec la mise en cause de l’espace Schengen !

Ainsi donc les Européens n’auraient que ce centre d’intérêt ! Ainsi donc la hiérarchie éditoriale du service public a malheureusement donné l’impression de se calquer sur les thématiques du FN !

Maladresse ou volonté de racoler les téléspectateurs peu emballés par les élections européennes ? Démarrer sur l’immigration, c’était s’assurer une surenchère verbale entre l’UMP et le FN : pari gagné !! Le débat organisé par le service public a-t-il rempli sa mission d’informer le citoyen ?

Et l’harmonisation fiscale, une des conditions d’existence de cette Europe ? Et le traité transatlantique, en négociation dans la plus grande opacité et qui menace notre identité même et nos spécificités d’Européens ? Ne méritait-il pas mieux que quelques phrases ? Et la politique sociale, traitée sous le seul aspect du smic ? Et l’immobilisme, auquel l’Europe semble condamnée en matière de politique étrangère ?

Enfin, les réussites européennes ne méritaient-elles pas d’être soulignées, au lieu de ces accumulations de peurs et de replis conduisant à une présentation sous un angle anxiogène ?

Le Syndical national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, déplore ce rendez-vous manqué avec les citoyens.

La crédibilité du service public et la qualité de son information n’en sortent pas renforcées !

le 23 Mai 2014

accès pour tous