Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Groupe SIPA

L’information pluraliste
 est une condition de la démocratie

LE COURRIER DE L’OUEST, INFOMER - 
LE MAINE LIBRE, OUEST-FRANCE - 
LA PRESSE DE LA MANCHE, PUBLIHEBDOS, SERNAS

Non, la situation économique ne peut pas tout justifier. Lors des dernières réunions du comité d’entreprise et des délégués du personnel d’Ouest-France, des membres de la direction générale ont évoqué une "synergie possible des contenus" et une "mise en commun " des réseaux de correspondants locaux dans les secteurs où "nous avons une concurrence non hostile". En clair, dans les zones où plusieurs titres du groupe Sipa-Ouest-France sont présents. Parallèlement, la direction du groupe annonce la création d’un "Pôle mer" regroupant trois journaux traitant des questions maritimes, avec de possibles synergies rédactionnelles entre les rédactions de ces titres dont les publics, la ligne éditoriale, la périodicité et l’objet même sont totalement différents.


La majeure partie des journaux - les quotidiens (Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine-Libre, Presse-Océan, La Presse de la Manche ) comme les hebdomadaires de Publihebdos - sont des journaux d’information locale. L’information locale, c’est le cœur de leur activité et du travail des journalistes. Ce pourquoi, dans nos régions, des centaines de milliers de lecteurs achètent ces titres chaque matin ou chaque semaine ; des millions les lisent. Toucher à la spécificité des journaux en "mutualisant" des contenus éditoriaux, c’est mettre en danger économique les entreprises de presse du groupe et porter atteinte au pluralisme que les lecteurs sont en droit d’attendre dans les zones de concurrence.


Un pluralisme que les dirigeants de Sipa avaient promis de défendre au moment du rachat des Journaux de Loire, en 2005. Pour convaincre l’Autorité de la concurrence, ils s’étaient engagés à « préserver l’autonomie éditoriale des titres du Pôle Ouest ».


Réaliser de nouvelles "synergies" dans le groupe, après celles déjà engagées dans les secteurs techniques et commerciaux, c’est aussi menacer l’emploi dans les rédactions et diminuer les revenus de centaines de correspondants locaux de presse.


On l’a, hélas, constaté dans d’autres régions : une telle mutualisation entraînerait, à court ou moyen terme, le déclin irrémédiable de nos titres, en termes de ventes, d’image et de crédibilité auprès des lecteurs. Face à ces menaces, le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession et du groupe Sipa, appelle solennellement les directions du groupe Sipa et de ses différents titres à tenir leurs engagements. Le SNJ entend aussi alerter les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi que les lecteurs sur la menace que représente tout projet visant à effacer la concurrence entre journaux d’un même secteur. Le pluralisme de l’information n’est pas une variable d’ajustement économique mais l’un des fondements de la démocratie.

le 14 Avril 2014

accès pour tous