Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le Monde

La liberté de la presse en danger

Notre confrère Gérard Davet du "Monde" est visé par des menaces sérieuses et précises le concernant lui et sa famille. Le but de leurs auteurs : le faire taire, bien évidemment !

Gérard Davet est l’auteur avec Fabrice Lhomme des révélations sur les écoutes judiciaires des échanges entre Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, informations parues le 7 mars dans Le Monde. Les menaces, reçues par courrier manuscrit le 18 mars, pourraient être liées aux révélations apportées par ces deux journalistes d’investigation, dont les enquêtes, dans les affaires HSBC, Bettencourt, Karachi ou Tapie, heurtent nombre de pouvoirs. De surcroît, certains éléments parus dans un article du "Journal du Dimanche" dans son édition du 16 mars 2014 présentent Gérard Davet comme étant de parti pris dans le dossier Sarkozy et lui ont peut-être bien nui, en créant un contexte malsain et laissant croire que les journalistes sont à la solde du pouvoir politique.

C’est une façon de décrédibiliser les informations d’un journaliste que de s’attacher à traiter la polémique soulevée plutôt que de poursuivre les investigations et la vérification des éléments qu’il a rendu publics.

C’est une façon de décrédibiliser un journaliste que de critiquer la forme plutôt que de s’attacher au fond.

C’est une façon de décrédibiliser un journaliste que de donner à penser qu’il est de parti pris.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter publiquement toute sa solidarité à son confrère et appelle la profession à faire de même sans tarder.

Gérard Davet a porté plainte, ainsi que la direction du "Monde". Le SNJ, déjà aux côtés de son confrère dans l’affaire dite des fadettes, va faire de même. En ce qui concerne les fadettes, une décision de la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris est attendue pour le 8 avril prochain (fadettes de Gérard Davet du "Monde" et Bernard Squarcini, l’ancien "patron" de la Direction centrale du renseignement intérieur [DCRI], mis en cause).

Force est de constater que le vrai travail d’investigation des journalistes est toujours inacceptable pour certains milieux politiques en France.

A cet égard, le quinquennat du précédent Président de la République s’est particulièrement illustré puisque quelques journalistes, dont Gérard Davet, pourtant réputés pour leur sérieux et la qualité de leur travail, ont fait l’objet de perquisitions abusives, d’écoutes illégales, de saisies de leurs fadettes, de cambriolages ciblés, d’insultes et de menaces de toutes sortes.

Malgré les nombreuses plaintes déposées et les demandes répétées du SNJ auprès des autorités concernées, nos confrères ne savent toujours pas le résultat de toutes les enquêtes menées sur ces faits délictueux et attentatoires à la liberté de la presse.

Quant aux menaces contre Gérard Davet, si elles peuvent exister aujourd’hui, c’est bien qu’une certaine forme d’impunité a bénéficié jusqu’à présent aux ennemis de la liberté de la presse, une liberté essentielle dans toute démocratie.

Paris le 20 Mars 2014

accès pour tous