Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Groupe Hersant Média

Le SNJ attentif à l’enquête

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) prend acte de l’ouverture d’une enquête préliminaire visant des suspicions d’abus de biens sociaux dans la gestion du groupe Hersant.

Lourdement endetté, conséquence d’une stratégie hasardeuse, Groupe Hersant Média (GHM) avait été à l’origine du plus important plan social de France en 2011 lors de la liquidation de la Comareg (Paru Vendu) : 1650 emplois supprimés, et la prise en charge des salariés par les fonds publics.

En 2012, ce fut le placement en redressement judiciaire de Paris-Normandie et des titres normands du groupe, puis la reprise, avec des dizaines de licenciements à la clé. Le pôle Champagne-Picardie a quant lui fait l’objet d’une cession au groupe Rossel, qui a annoncé une restructuration. Les titres du pôle Sud et d’Outre-Mer sont dans l’attente des conclusions et conséquences du rapprochement opéré avec Bernard Tapie récemment...

Le SNJ se réserve le droit de se constituer partie civile et se félicite de voir que la justice souhaite examiner de près le fonctionnement financier du groupe. Il sera attentif à ce que les salariés soient, le cas échéant, considérés comme les premières victimes d’éventuelles irrégularités.

Première organisation de la profession, le Syndicat national des journalistes a toujours considéré que l’actionnaire principal de GHM, Philippe Hersant, résident fiscal en Suisse, où il a bâti un autre groupe de presse, devait être placé face à ses responsabilités.

Paris, le 06 Février 2013

accès pour tous